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2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

vendredi 13 septembre 2013

Bollwiller- Altkirch

Petit passage à mon travail, ça faisait un moment que je n'y étais pas! 
Ça devient un peu compliqué des gérer les enfants et de discuter avec les collègues, mais ce qui est pratique c'est qu'on est dans une crèche ... j'ai donc laissé mes enfants sous la surveillance d'une de mes collègue et je suis allé en voir d'autre. 
Pour le repas, on a testé la table et les chaises, ce ne fut pas une réussite ... je n'aurais pas supporter d'avoir des enfants pareils à m'occuper, ils n'ont fait que de se lever, se retourner, tomber de leur chaise ...
Ils sont principalement restés dans la section des bébés (bien qu'ils aient l'âge d'être chez les moyens ...) mais c'était pour profiter du parcours de psychomot qu'ils ont découvert et beaucoup apprécié!

Nous sommes partis pour Altkirch vers 15 heures, histoire que les enfants fassent la sieste dans la voiture. Ils dormaient au bout de 2 secondes mais étaient réveillés à peine arrivé.
Nous avons passé un bon moment à Altkirch et mangé une très bonne tartiflette.

Bastien a passé son après-midi à genoux à pousser la poussette canne de Juliette. En début de soirée je l'entend faire un effort et ... tadam ... il s'est mis debout et a poussé la poussette rose de Marion en marchant! J'étais fière! Du coup on a ramené la poussette à la maison pour qu'il puisse continuer à s'entraîner.

jeudi 12 septembre 2013

Août

Les messages du moi d'août sont en ligne! Il reste certains du mois de juillet mais j'y arrive!

Aïeeeeeeeeeeeeee

Premièr gros accident pour Bastien. Debout, appuyé à la table basse, il a voulut s’asseoir mais il ne s'est pas reculé de la table. Du coup il s'est cogné violemment le menton sur la table basse. Je l'ai pris dans les bras et il m'a demandé de téter. Pendant que je l'installais j'ai vu du sang sur mon pull. Il a tété et j'ai regardé dans sa bouche ... il saignait de la gencive du haut. Pov' p'tit garçon.

Frrrrrrrroiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid

L'hiver est la, si si je vous le dis.
On se les gèle déjà dans la maison, bon on ne peut pas dire qu'il y a fait trop chaud même cette été. On a sorti les pyjama d'hiver et le turbulettes à manches en polaire. On passe des habits d'été aux habits d'hiver sans passer par la case pull léger ou simple sous pull.

Bientôt le feu dans le poêle et le retour des matelas ... crotte.

mercredi 11 septembre 2013

Nouvelle fonctionalité

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J'aimerai bien que certaines personnes qui ont passé leur blog en privé et qui donc n'apparaissent plus dans mes abonnements aux flux rss fassent pareil. Merci.

Mais où sont passés mes petits garçons?

Auguste fait rouler une voiture en faisant brrrrrrrr ... mais c'est pas moi qui lui ait appris. 
Bastien se met à 4 pattes et fait avancer la petite voiture.


Auguste souffle, dans le pouet pouet et la trompette. Il a avalé son eau de travers, il tousse et je luis dis : tu t’étouffes! et il se met à souffler. Ah petit problème de compréhension mon chéri on recommence. Il souffle dès qu'on dis le mot ou qu'on souffle nous aussi (sur l'assiette chaude).
Bastien n'a pas encore compris le principe, pour souffler dans la trompette il mords dessus, forcément ça ne marche pas.


Ils comprennent de plus en plus de choses : souffler, se coiffer ... c'est surprenant de se rendre compte un jour qu'ils font ce que je leur demande. Bastien était sur la table à langer, je lui ai demandé si il voulait se coiffer, il a prit la brosse et l'a fait! 

Ils sont debout tout le temps, tout le temps, tout le temps! Sur tout et n'importe quoi : les chaises, la table basse, le canapé, les tabourets, l'escalier, les jouets ...





Assis aussi pour Auguste ...




Ils répètent ce qu'on dit, en tout cas les intonations sont là. Auguste a dit quelques Bastien qui ressemblent à "Atien"!

Auguste marche à quatre patte avec une jambe tendue ... la marche se prépare.

J'ai acheté une nappe que j'ai scotché sur mon parquet pour le protéger un peu des lancer de nourritures de mes enfants. Bien que cela arrive de moins en moins souvent, on leur apprend que si ils ne veulent plus ils peuvent poser l'assiette sur la table, ça rentre petit à petit.

Ils essayent de manger tout seuls, avec la fourchette ou la cuillère, de jour en jour, c'est de mieux en mieux! C'est surtout pour le yaourt, comme je ne m'occupe pas des 2 en même temps ils essayent de faire par eux même.

Bastien grince des dents ... l'horreur!

Ils arrivent à appuyer sur les boutons de leurs livres musicaux!

Bon Ok la il n'appuie pas sur le bon livres mais il le faisait 2 secondes avant.
La tapette à mouche s'est transformé en tapette à frère. Auguste et moi avons trouvé ça très rigolo, Bastien beaucoup moins!

Une petite vidéo du 25 août ...



Différence de rythme. Depuis aujourd'hui Auguste monte toutes les marches de l'escalier, j'avoue que ça ma fait plaisir d'avoir un aller-retour en moins à faire. Auguste arrive donc en haut de l'escalier et Bastien a péniblement gravit la première marche!


Et un petit canaillou!

mardi 10 septembre 2013

Punitions et récompenses, un système efficace?

Jonathan et moi nous sommes rendu au Petit Lutin Vert pour assister à une soirée. J'y ai retrouvé quelques têtes connues!
J'ai trouvé cette soirée vraiment intéressante, ça m'a donné envie d'approfondir avec les atelier Faber et Mazlish. 
Jonathan en a fait un bilan un peu plus mitigé, déjà il était le seul homme ensuite il n'aime pas du tout discuter et échanger, il s'attendait un peu à un cour magistral (ce n'était pas ça du tout). Et pour finir, il savait déjà presque tout ... mais ça je lui ai dit que c'était parce qu'il était avec une femme super! 
C'est vrai qu'au cours de nos discussions on avait déjà abordé certains points, mais la soirée à permis de rafraîchir un peu tout ça et donner de nouvelles idées. Du coup on se reprends mutuellement à la maison ...

Bon je n'ai pas été très assidue pour prendre des notes mais voici ce que j'ai. Bon écrit comme ça c'est très réducteur, peu étoffer et vous risquez de ne rien comprendre :


  • La punition et la récompense sont les 2 faces d'une même carte
  • plus on donne de récompenses, plus l'enfant en aura besoin
  • plus on contrôle l'enfant, moins on l'influe
  • il faut être ferme tout en valorisant la motivation de l'enfant
  • il y a 4 formes d'autorité : - l'autorité basée sur l'expérience - sur la position - sur l'entente informelle - sur le pouvoir
  • La punition fonctionne de 2 manières: - on brandit la menace de la punition - on inflige la punition à la suite d'un comportement
  • Il faut faire comprendre à l'enfant que ses motivations et ses ressentis sont importants. Cela l'aide à comprendre pourquoi il fait les choses.
  • La récompense fonctionne de 2 manières : - on promet quelque chose à condition que l'enfant fasse quelque chose - on attend que l'enfant fasse quelque chose et on donne une récompense.
  • Que faire quand les récompenses ne suffissent plus ou quand un comportement n'est pas récompensé : il faut de la collaboration avec l'enfant et de l'influence
  • Il faut utiliser des phrases en je : je suis énervé et pas tu m'énerves
  • Il faut être dans une relation d'aide, en restant à côté de l'enfant, en lui proposant de l'aider, en l'écoutant, en ne niant pas ses sentiments, en étant en empathie (se mettre à la place de l'autre sans forcément être d'accord avec lui)
  • Le parent met de côté ses émotions et ses sentiments
  • On laisse l'enfant s'auto-évaluer
L'idée c'est ni punitions ni récompenses, mais aider l'enfant à prendre conscience de ses actes et à réparer ses actions.