Jonathan et moi nous sommes rendu au Petit Lutin Vert pour assister à une soirée. J'y ai retrouvé quelques têtes connues!
J'ai trouvé cette soirée vraiment intéressante, ça m'a donné envie d'approfondir avec les atelier Faber et Mazlish.
Jonathan en a fait un bilan un peu plus mitigé, déjà il était le seul homme ensuite il n'aime pas du tout discuter et échanger, il s'attendait un peu à un cour magistral (ce n'était pas ça du tout). Et pour finir, il savait déjà presque tout ... mais ça je lui ai dit que c'était parce qu'il était avec une femme super!
C'est vrai qu'au cours de nos discussions on avait déjà abordé certains points, mais la soirée à permis de rafraîchir un peu tout ça et donner de nouvelles idées. Du coup on se reprends mutuellement à la maison ...
Bon je n'ai pas été très assidue pour prendre des notes mais voici ce que j'ai. Bon écrit comme ça c'est très réducteur, peu étoffer et vous risquez de ne rien comprendre :
Bon je n'ai pas été très assidue pour prendre des notes mais voici ce que j'ai. Bon écrit comme ça c'est très réducteur, peu étoffer et vous risquez de ne rien comprendre :
- La punition et la récompense sont les 2 faces d'une même carte
- plus on donne de récompenses, plus l'enfant en aura besoin
- plus on contrôle l'enfant, moins on l'influe
- il faut être ferme tout en valorisant la motivation de l'enfant
- il y a 4 formes d'autorité : - l'autorité basée sur l'expérience - sur la position - sur l'entente informelle - sur le pouvoir
- La punition fonctionne de 2 manières: - on brandit la menace de la punition - on inflige la punition à la suite d'un comportement
- Il faut faire comprendre à l'enfant que ses motivations et ses ressentis sont importants. Cela l'aide à comprendre pourquoi il fait les choses.
- La récompense fonctionne de 2 manières : - on promet quelque chose à condition que l'enfant fasse quelque chose - on attend que l'enfant fasse quelque chose et on donne une récompense.
- Que faire quand les récompenses ne suffissent plus ou quand un comportement n'est pas récompensé : il faut de la collaboration avec l'enfant et de l'influence
- Il faut utiliser des phrases en je : je suis énervé et pas tu m'énerves
- Il faut être dans une relation d'aide, en restant à côté de l'enfant, en lui proposant de l'aider, en l'écoutant, en ne niant pas ses sentiments, en étant en empathie (se mettre à la place de l'autre sans forcément être d'accord avec lui)
- Le parent met de côté ses émotions et ses sentiments
- On laisse l'enfant s'auto-évaluer
L'idée c'est ni punitions ni récompenses, mais aider l'enfant à prendre conscience de ses actes et à réparer ses actions.