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2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

mardi 11 mars 2014

Sont toutes cassées mes lunettes

J'ai fait 2 choses en même temps, j'ai nettoyé mes lunettes en même temps que je regardais la télé. Quand j'ai remis mes lunettes sur mon nez il manquait un truc, le bidule la qui repose sur le nez, le petit bout de plastique.
Je suis donc allée chez l'opticien qui me l'a changé rapidement et gratuitement.

J'ai emmené Bastien qui avait déjà finit la sieste, ce qui était déjà le cas la dernière fois que j'y étais pour choisir mes nouvelles branches. L'opticien en me voyant entrer avec lui m'a dit : tiens cette fois ci non plus il n'a pas voulut dormir?
Ça m'a permis de me rendre compte qu'en un peu plus d'un mois, Bastien avait énormément évolué. La fois d'avant il avait mis tous les jouets par terre, s'énervait avec les voitures, n'arrivait pas à faire rouler le camion. Cette fois, il était très posé, il prenait son temps pour faire rouler le camion droit.

L'est tout cassé mon appareil photo

J'ai voulu prendre une photo et je me suis rendue compte que le cache (qui s'ouvre automatiquement normalement) était à moitié fermé. J'ai rééteins et rallumé ... pareil. Je me suis dit que ça devait être une poussière qui bloque le truc, je n'y ai plus touché.
Je suis allée chez le seul photographe que je connaisse. Sa boutique à Kaysersberg était fermée, je suis allée directement à celle d'Ingersheim. 
Le verdict est tombé rapidement, c'est le petit ressort qui fait que le truc s'ouvre qui est cassé. Il faut l'envoyer en réparation. Il m'a dit que ça arrivait souvent au bout de 2 - 3 ans ... sauf que mon appareil à 2 - 3 mois ....

J'ai donc contacté le SAV du site où je l'ai acheté, qui m'a donné un numéro de téléphone de Sony à appeler.
J'ai appelé le numéro du SAV de Sony qui m'a dit que eux ne réparaient que les télés (au passage j'ai payé 15cts de communication). 
J'ai donc eu un autre numéro (gratuit) à appeler. Une gentille Madame m'a demandé mon mail pour m'envoyer la marche à suivre pour envoyer l'appareil en SAV. Je lui ai demandé si je pouvais le déposer directement à Ribeauvillé (étant donné que le SAV de Sony est la bas). Elle m'a dit que c'était possible et qu'elle se disait bien que mon nom sonnait alsacien. 

Mon APN va donc partir vivre une nouvelle aventure. Samedi je le donne à Alice qui habite Ribeauvillé pour qu'elle le dépose dès que possible.

Suite au prochain numéro!

Du coup il n'y a pas eu beaucoup de photos pour le mois de février, il y en aura encore moins pour le mois de mars!

Faber et Mazlish 3/7

  • Comment gérer notre colère
Souvent on demande aux enfants de gérer sa colère chose que nous même, en tant qu'adulte, nous n'avons pas appris à le faire et ne le faisons pas.

Audrey nous a fait un démo avec de ballons de baudruches qu'elle a gonflé au fur et à mesure (sans faire de nœuds elle les tient fermé). Les ballons représentent toutes les petits colères accumulées la journée (par ce qu'on a été en retard, parce que notre chef a été un peu concon, parce qu'on a eu des clientes "rigolotes" ...). Quand on rentre le soir avec tout ces ballons gonflés, il suffit parfois d'une petite question anodine du conjoint (on mange quoi ce soir? (question personnelle qui m'énerve beaucoup)), pour que tout nos ballons explosent d'un coup (Audrey a lâché tout les ballons d'un coup, ils ont volé partout ... c'était assez parlant!) et qu'on s'en prenne à la mauvaise personne.

Il faut donc apprendre au fil de la journée à dégonfler les ballons accumulés, il faut arrêter d'être dans le faire pour être dans l'être.

* L'échelle de la patience (vert, orange, rouge). On peut demander à l'enfant de nous montrer où il se situe la maintenant et lui montrer la notre. On peut lui faire comprendre que ça fluctue, que ce n'est pas fixe. On peut utiliser l'échelle de la colère.

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* Il faut aussi essayer de dire quand ça va bien.

* On peut imager notre patience pour l'enfant, j'ai une patience grosse comme une pastèque ou grosse comme un grain de sable.

* On peut le matin faire la carte météo de comment on se sent pour la journée (ensoleillé, nuageux ...)

* Utiliser les cartes de retour au calme.

Toutes ces astuces ne sont pas la pour qu'on ne soit plus fâchés. On reste fâché mais on n'est pas dans la démesure (à crier sur les enfants qui eux de toutes manières de nous écoutent plus ... hum hum ...).

  • Les phrases en JE
Tu m'énerves !!! : l'autre est en cause
Ça m’énerve !!! : le comportement de l'autre est en cause
Je suis en colère !!! : Je prends la responsabilité de mon état
Ce sont 3 nuances, notre état est le même!

Ensuite Audrey nous a fait un mime et nous avons du dire ce que nous avons vu. Ça a montré la différence entre observation et interprétation! Ce qui est observable c'est ce que l'autre ne pourra pas contredire.
L'observation c'est la basse, ce n'est pas discutable (exemple : il y a de l'eau par terre = ok; il y a de l'eau partout = non derrière la porte il n'y a pas d'eau!).

Lorsqu'on est en conflit, l'observation est un point de départ. Avant de dire une phrase en je, je peux partir de l'observation (exemple : quand je vois de l'eau par terre je suis vraiment fâchée).
  1. observation (on peut commencer la phrase par : quand je vois (= on ouvre les yeux et on prend une photo))
  2. phrase en JE + émotion
  • La punition
Qu'utilise-t-on comme punition : - isoler l'enfant - privation - chantage - tapes ...
Le côté négatif de la punition : - il faut augmenter le niveau à chaque fois (à 15 ans une tape sur la main n'aura aucun effet)
- on entre dans des mécanismes de défenses (provocation, confrontation, baisse de l'estime de soi)
- les enfants en profitent quand on est pas là
- les enfants apprennent par imitation

Les punitions et les récompenses sont les 2 faces d'une même pièce : la suite ici

                   Au lieu de punir,
* on peut indiquer une façon de se rendre utile
* laisser l'enfant subir les conséquences de son comportement (sans sermonner ni faire la morale)
* exprimer nos sentiments avec vigueur
* formuler nos attentes
* montrer à l'enfant comment redresser la situation
* donner un choix

* passer à l'action

lundi 10 mars 2014

Coccinelles

Petit passage aux Coccinelles. Ça me manque beaucoup de ne pas y aller. Mais en même temps, quand je pourrais y retourner tout les lundis cela voudra dire que les ateliers Faber & Mazlish seront finis. 

J'y ai retrouvé Mélanie, avec qui j'étais à l'école primaire (Laetitia si tu passes par la c'était de quand à quand?). Elle est de retour en Alsace avec son mari et son fils. Moi je ne me souvenais plus du tout d'elle. Mais elle elle savait que j'avais des jumeaux et que j'habitais dans le coin et elle m'a reconnu.

Auguste a décidé ce jour là de descendre sans aide et sans rampes les 2 marches en béton du parc de la bibliothèque. J'étais derrière lui, je l'ai vu s'approcher des marches, je lui ai dis de prendre soin de lui et que je pouvais l'aider. Il a voulut le faire seul ... il a fait un magnifique soleil et s'est cogné le front sur le bord de la deuxièma marche. Je crois qu'il n'est pas près de recommencer. 

vendredi 7 mars 2014

Restaurant

Ça faisait trèèèèèèèèèèèèèès longtemps qu'on n'y était pas allé. Ça nous manquait vraiment beaucoup. On a proposé à Alice et Olivier de nous accompagner, ils étaient ravis.

Nous avons donc passer un très bon moment et manger de délicieux plats au restaurant Côté Vigne!

Les enfants étaient couchés dans leurs lits avec le portable comme baby-phone (ça marche vraiment bien ce truc là). On a du y aller 2 fois pour des réveils, jusqu'à ce que je me rende compte qu'on ne leur avait pas lavé leur nez et qu'il était tout bouché. Une fois que ce fut fait, plus aucuns réveils, nous avons pu profiter de notre soirée.

jeudi 6 mars 2014

Marwa

Il faisait beau alors nous sommes partis en promenade (il fait beau souvent alors je vais vous épargner toutes nos autres promenades).
On a pris la promenade des remparts, on est parti par la droite derrière chez nous. On est passé par la Chapelle pour se rendre chez Virginie Vincent et Lilou. Au bout de leur rue on a croisé leur chat Marwa. Les garçons lui on couru après un bon moment, elle a joué avec eux puis est partie. 






Nous sommes donc allés sonner chez Lilou Virginie et Vincent, mais il n'y avait personne. Nous y avons retrouvé Marwa et un gros 4*4!



Nous avons continué leur rue pour prendre le petit passage derrière le rempart, Marwa nous a suivit.


Elle nous a suivit jusqu'à chez nous et est rentrée chez elle par la grand' rue.

On a mis presque 45 minutes pour faire tout ça!

Le lendemain, on est retourné sonner chez Virginie Vinvent et Lilou ... mais ils n'étaient de nouveau pas la. Par contre Auguste a cherché Marwa sous la même jardinière où on l'avait vu la première fois.
J'ai tenté 2 fois de partir par la gauche pour prendre la promenade des remparts ... mais Auguste ne veut rien savoir, il fait demi tour à chaque fois et nous tire dans l'autre sens.