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2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

mercredi 11 septembre 2013

Mais où sont passés mes petits garçons?

Auguste fait rouler une voiture en faisant brrrrrrrr ... mais c'est pas moi qui lui ait appris. 
Bastien se met à 4 pattes et fait avancer la petite voiture.


Auguste souffle, dans le pouet pouet et la trompette. Il a avalé son eau de travers, il tousse et je luis dis : tu t’étouffes! et il se met à souffler. Ah petit problème de compréhension mon chéri on recommence. Il souffle dès qu'on dis le mot ou qu'on souffle nous aussi (sur l'assiette chaude).
Bastien n'a pas encore compris le principe, pour souffler dans la trompette il mords dessus, forcément ça ne marche pas.


Ils comprennent de plus en plus de choses : souffler, se coiffer ... c'est surprenant de se rendre compte un jour qu'ils font ce que je leur demande. Bastien était sur la table à langer, je lui ai demandé si il voulait se coiffer, il a prit la brosse et l'a fait! 

Ils sont debout tout le temps, tout le temps, tout le temps! Sur tout et n'importe quoi : les chaises, la table basse, le canapé, les tabourets, l'escalier, les jouets ...





Assis aussi pour Auguste ...




Ils répètent ce qu'on dit, en tout cas les intonations sont là. Auguste a dit quelques Bastien qui ressemblent à "Atien"!

Auguste marche à quatre patte avec une jambe tendue ... la marche se prépare.

J'ai acheté une nappe que j'ai scotché sur mon parquet pour le protéger un peu des lancer de nourritures de mes enfants. Bien que cela arrive de moins en moins souvent, on leur apprend que si ils ne veulent plus ils peuvent poser l'assiette sur la table, ça rentre petit à petit.

Ils essayent de manger tout seuls, avec la fourchette ou la cuillère, de jour en jour, c'est de mieux en mieux! C'est surtout pour le yaourt, comme je ne m'occupe pas des 2 en même temps ils essayent de faire par eux même.

Bastien grince des dents ... l'horreur!

Ils arrivent à appuyer sur les boutons de leurs livres musicaux!

Bon Ok la il n'appuie pas sur le bon livres mais il le faisait 2 secondes avant.
La tapette à mouche s'est transformé en tapette à frère. Auguste et moi avons trouvé ça très rigolo, Bastien beaucoup moins!

Une petite vidéo du 25 août ...



Différence de rythme. Depuis aujourd'hui Auguste monte toutes les marches de l'escalier, j'avoue que ça ma fait plaisir d'avoir un aller-retour en moins à faire. Auguste arrive donc en haut de l'escalier et Bastien a péniblement gravit la première marche!


Et un petit canaillou!

mardi 10 septembre 2013

Punitions et récompenses, un système efficace?

Jonathan et moi nous sommes rendu au Petit Lutin Vert pour assister à une soirée. J'y ai retrouvé quelques têtes connues!
J'ai trouvé cette soirée vraiment intéressante, ça m'a donné envie d'approfondir avec les atelier Faber et Mazlish. 
Jonathan en a fait un bilan un peu plus mitigé, déjà il était le seul homme ensuite il n'aime pas du tout discuter et échanger, il s'attendait un peu à un cour magistral (ce n'était pas ça du tout). Et pour finir, il savait déjà presque tout ... mais ça je lui ai dit que c'était parce qu'il était avec une femme super! 
C'est vrai qu'au cours de nos discussions on avait déjà abordé certains points, mais la soirée à permis de rafraîchir un peu tout ça et donner de nouvelles idées. Du coup on se reprends mutuellement à la maison ...

Bon je n'ai pas été très assidue pour prendre des notes mais voici ce que j'ai. Bon écrit comme ça c'est très réducteur, peu étoffer et vous risquez de ne rien comprendre :


  • La punition et la récompense sont les 2 faces d'une même carte
  • plus on donne de récompenses, plus l'enfant en aura besoin
  • plus on contrôle l'enfant, moins on l'influe
  • il faut être ferme tout en valorisant la motivation de l'enfant
  • il y a 4 formes d'autorité : - l'autorité basée sur l'expérience - sur la position - sur l'entente informelle - sur le pouvoir
  • La punition fonctionne de 2 manières: - on brandit la menace de la punition - on inflige la punition à la suite d'un comportement
  • Il faut faire comprendre à l'enfant que ses motivations et ses ressentis sont importants. Cela l'aide à comprendre pourquoi il fait les choses.
  • La récompense fonctionne de 2 manières : - on promet quelque chose à condition que l'enfant fasse quelque chose - on attend que l'enfant fasse quelque chose et on donne une récompense.
  • Que faire quand les récompenses ne suffissent plus ou quand un comportement n'est pas récompensé : il faut de la collaboration avec l'enfant et de l'influence
  • Il faut utiliser des phrases en je : je suis énervé et pas tu m'énerves
  • Il faut être dans une relation d'aide, en restant à côté de l'enfant, en lui proposant de l'aider, en l'écoutant, en ne niant pas ses sentiments, en étant en empathie (se mettre à la place de l'autre sans forcément être d'accord avec lui)
  • Le parent met de côté ses émotions et ses sentiments
  • On laisse l'enfant s'auto-évaluer
L'idée c'est ni punitions ni récompenses, mais aider l'enfant à prendre conscience de ses actes et à réparer ses actions.

dimanche 8 septembre 2013

30 ans

Non non non je n'ai pas encore 30 ans!

C'est ma cousine Elise qui a fêté les siens. Elle nous a tous invité à passer le weekend au Sattel, dans la forêt de Stosswihr. 
Pour la petite histoire, le Sattel je connais. C'est là où nous allions passé un weekend tout les ans avec l'ACE quand j'étais jeune voir petite. Du coup on a pu voir que ça n'a pas vraiment changé (les lits on quand même été remplacés). La salle à manger nous a paru bien petite et le mauvais temps ne nous a pas permis de faire un jardin japonnais comme à l’accoutumé. 

C'était l'occasion pour notre petite famille de partir en weekend pour la première fois de notre vie à 4 (même à 35 minutes de chez nous, ça compte). La voiture était presque pleine et nous avons fait une croix sur la poussette (qui n'aurait pas été très utile de toute façon). 
Le rendez-vous était fixé à 18 heures. Nous sommes partis avec 35 minutes de retard mais comme on avait calculer 1 heure de trajet et non pas 35 minutes, nous sommes arrivés qu'avec 5 minutes de retard. Nous étions les deuxième. Sitôt arrivé nous avons pu choisir notre chambre et nous installer. Il a fallut faire du mic-mac pour caser 2 lits parapluie dans une chambre avec 3 lits adultes, mais on a réussi.

On a passé un très très bon moment. La colonie était presque pleine! 
Pour le repas nous avons eu un méchoui délicieux et des tonnes de desserts! Pour le petit déjeuner 2 petits pains par personne, du pain, du beurre ... Dimanche midi nous avons mangé les restes.
La soirée fut joyeuse et animée, différentes tables de jeux ont été installé. Certains jeunes se sont couchés avant certains vieux. Le réveil a été plus ou moins difficile pour tous. Les enfants ont presque bien dormi, on aurait pu s'attendre à pire. Nous n'avons pas entendu les enfants a un moment donné et ils ont réveillé Bertrand qui dormait à l'étage du dessus, il est descendu assez en furie pour nous signaler que nos enfants HURLAIENT, oups. 

Comme vous pouvez le constater je n'ai pas pris de photos.

En tout cas c'est à refaire très vite ... je dirais pour nos 30 ans? (aïe)

Coquillages

Ils aiment beaucoup  les coquillages que tata Elise leur à offert. Il manque un peu de sable dedans, du coup ils jouent avec la terre du basilic.






Musique

Petite séance musique sur la terrasse. On s'amuse bien tous les 3! J'essaye de leur proposer régulièrement.

Boite à musique

Évolution. La prise de conscience en voyant ces vidéos. Bon je suis un peu désolé mais les vidéos sont un peu longues et ennuyeuses.

Le 8 août



Le 20 août


Le 6 septembre

vendredi 6 septembre 2013

Etagère

Nous avons investi dans une nouvelle étagère. Je n'en pouvais plus de l'organisation des jouets, je n'avais plus assez de place, je souhaitais faire un roulement de jouets et ce n'était juste pas possible.
J'ai cherché longtemps et j'ai trouvé sur le Bon Coin, une étagère Ikéa de 25 cases. On avait déjà la même mais en 1*5 cases. Je l'ai eu pour 50€, Jonathan est allé la cherché et l'a remonté (entre temps il a perdu une petite étagère donc on n'a plus que 24 cases). 
Visiblement la madame à qui elle appartenait avant n'y connaissait pas grand chose ... elle n'était pas sure que l'étagère soit démontable. Je lui avais demandé de faire de la place autour pour que mon chéri il puisse la démonter ... quand il est arrivé il y avait encore des affaires dessus!


Sur les 2 étagères du haut j'ai mis les jouets que je ne leur laisse pas en libre accès car dangereux sans surveillance, ou les paniers à thème comme la musique qui ne font pas parti du roulement.
Sur l'étagère du milieu, dans les sac, les jouets qui font parti du roulement.J'ai trié tout ce que j'avais et je les au répartis en 4 roulements.
Sur les 2 étagères du bas les jouets du roulement en cours. 
(Sur le haut de l'étagère ... un peu de bazar).

Au bas de l'étagère vous pouvez voir un nouveau jouet que je leur ai acheté sur le Bon Coin, C'est un rouleau dans lequel il y a des balles, ils aiment grimper dessus, le secouer.