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2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

mercredi 25 septembre 2013

Soirée FNEJE

En tant que présidente de la FNEJE 68 (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants), j'ai quelques petites choses à faire tout au long de l'année ... Nous avons décidé d'à nouveau faire connaître la FNEJE et nous avons choisi d'organiser une conférence.
En tant que présidente c'est moi qui m'y suis collée! Bon, ce n'est pas moi qui ait trouvé l'intervenante (je n'ai pas encore assez de contact pour ça). Mais j'ai fait tout le reste ...
  • J'ai appelé l'intervenante pour décider de la date et du contenu de la conférence
  • J'ai pris contact avec une société de formation pour payer l'intervenante
  • J'ai réservé l'amphi
  • J'ai créé l'affiche
  • J'ai envoyé les invitions
  • J'ai géré les diverses demandes des personnes intéressées : compléments d’information, demande de factures ...
  • J'ai créé les feuilles d'émargements et les feuilles de présences
  • J'ai trouvé un vidéo projecteur la veille pour le lendemain (bon ok il y en avait un de dispo dans la salle mais quand même !!!!)
  • J'ai du m'occuper de préparer la salle et accueillir les gens
  • J'ai du présenter la FNEJE lors de la soirée (et ça ce fut le plus difficile), parler devant un amphi plein de monde!
Alors comme ça ça n'a l'air de rien, mais ce ne fut pas une mince affaire! La soirée a rencontré un énorme succès, 60 personnes environs étaient présentes (on ne s'attendait pas à tant et on était un peu serré!), la FNEJE a comptabilisé 3 nouvelles adhésions suite à cette soirée!

Ce fut aussi l'occasion pour nous de coucher les enfants sans tétées! Cela s'est passé sans encombre ... à moi les nuits de folies!

dimanche 22 septembre 2013

Mon matériel Montessori

Montessori ... c'est avant tout une pédagogie (ou une méthode), une manière d'être avec les enfants, une manière d'observer et d'adapter l'environnement à leurs besoins du moment (à leurs périodes sensibles). Il y a beaucoup de choses très intéressantes dans cette pédagogie, je suis en pleine lecture du livre Apprends moi à faire seul. J'en découvre un peu plus chaque jours, j'adhère ou pas, je me questionne, je cherche, je m'adapte.
Je ne serais jamais une experte Montessori, je ne serais jamais une puriste ... oui chez moi il y a des jouets en plastique et à piles (pas beaucoup, le moins possible), oui je leur trouve un intérêt pour mes enfants. Il faut suivre les besoins des enfants mais aussi leurs envies, alors non je ne refuserai pas à mes enfants un jeu qu'ils apprécient, qu'ils trouvent intéressant, qui correspond à une de leur attente et avec lequel ils retournent jouer dès qu'ils le voient sous prétexte que ce n'est pas un jeu en accord avec la pédagogie Montessori, non ça ce n'est pas pour moi, l'intérêt de l'enfant d'abord, la pédagogie loin derrière! On doit suivre ses enfants et leurs centres d'intérêts même si ils ne correspondent pas à ce qu'il y a d'écrit dans les livres.

Il n'en reste pas moins que je trouve un intérêt certains dans la pédagogie Montessori. Lorsque je retournerai travailler je ramènerai ce bagage avec moi et j'espère en faire profiter le maximum d'enfants. Pour l'instant ce sont mes enfants qui en profite.

Voici (pour Maud qui me l'a demandé) une liste de mon matériel pédagogique du moment. Ce sont les jeux que je propose en vu d'un apprentissage et n'ont pas juste pour occuper les enfants. Ils ne proposent qu'une seule difficulté à la fois, il n'y a pas de sur-stimulation (ils sont de couleur unique avec un seul intérêt), ils sont en matériaux nobles (ou presque noble pour les miens), ils sont inspirés de mes observations de mes enfants afin de leur proposer les jeux nécessaires à leurs apprentissages actuels.

Pour commencer les tapis. J'ai récupérer ceux de ma salle de bain. Ils ne sont pas super géniaux mais ils font l'affaire. Ils permettent de délimiter un espace propre à chaque enfant. Un endroit ou ils peuvent amener leur jeu pour y jouer sans être dérangé, les autres ne sont pas acceptés sur le tapis de l'enfant, sauf si ils sont invités.


Leur premier transvasement. Les marrons ont été récupéré sous les marronniers derrière chez nous, le bol de droite traînait dans mon placard, le bol de gauche a été récupéré chez quelqu’un qui m'a dit de ne dire à personne d'où il vient, le plateau je l'ai acheté (si quelqu'un en a d'autre des comme ça je suis preneuse).
Les enfants adorent, ils transvasent les marrons d'un bol à l'autre.


Un tiroir, pour ouvrir - fermer - ouvrir - fermer - ouvrir - fermer (je m'arrête là). Acheté chez Truffaut  2€99 (il y en a des plus chers ici). J'ai juste mis de la cire pour qu'il coulisse bien.


Une tirelire. Une boîte à mouchoir dans laquelle Thomas a percé un trou de la taille de la capsule. La capsule n'est pas dans l'esprit Montessorien, mais je suis pas puriste, je l'ai déjà dit.


Le tout premier encastrement. Mettre l’œuf dans le coquetier. Normalement le tout devrais être sans dessin, pour ne pas que l'attention de l'enfant soit attiré par autre chose. C'est ce qui est arrivé au début, ils regardaient les dessins!


Pour continuer dans les encastrements. J'ai commencé par présenter le rond, une fois qu'ils y arrivaient, le carré (qui n'est pas sur la photo), puis le triangle et pour finir le cœur. J'aurais beaucoup aimé leur acheter mais ils coûtent trop cher. Alors j'ai fait avec les moyens du bord même si on s'éloigne beaucoup de l'idée de la méthode. Il n'empêche que l'idée est là et même si les enfants ont été tenté à chaque fois de regarder les autres faces du cube et du coup étaient souvent déconcentrés.


Les encastrements, la même forme mais différentes tailles, reçus par Delphine pour leurs 1 an. Ils se débrouillent plutôt pas mal avec.


Dans la continuité de ceux d'au dessus mais la difficulté suivantes. Ils commencent à y arriver. Je l'ai acheté 15€ lors de notre premier atelier Montessori.


Un cadre d'habillage : scratch. C'est moi qui l'ai fait avec mes petites mains. J'ai acheté le cadre 4€, le tissus je l'avais et le scratch je l'ai piqué à ma sœur. J'ai collé le tout parce que ma machine à coudre n'a plus d'aiguilles. Il faut avouer qu'ils s'en fichent complètement, alors qu'Auguste essaye tout les jours de scratcher ses chaussures!


LE jeu du moment, ils adorent (il mérite quelques améliorations de stabilité). Eux qui galèrent encore un peu avec la tirelire, au bout d'une après-midi ils réussissaient sans problème. Je l'ai découvert ici, où il coûte beaucoup beaucoup beaucoup plus cher. J'ai craqué dès que je l'ai vu mais hors de question de l'acheter (ça va pas non, trop cher!!! bon ok je leur ai acheté un arc-en-ciel de Grimm's qui coûte presque aussi cher). C'est Delphine qui m'a donné les idées pour la fabriquer moi même. J'ai trouver une boîte à clés à Kientzheim pour 3€ ... comme quoi, c'est qu'il fallait que je la fasse. Thomas a fait les trous (à force ça va coûter cher tout ces petits trous). J'ai mis du carton dedans pour faire un guide.



Ça je le garde pour plus tard. C'est dans l'idée Montessori (du plus grand au plus petit ...), j'aime beaucoup car en plus elles ont une histoire mes Matriochka. J'avais tout bien positionné pour la photo mais Bastien n'était pas d'accord.


Ça c'est Delphine qui l'a fait! Tout le matériel a été récupéré (il en existe des plus chers ici). Il faut avouer que les garçons n'y arrivent pas du tout et qu'ils s'en fichent royal!


En lien avec celui du dessus. Ça c'est de la récup complète, c'est pour ça qu'il y a plusieurs jeux en 1 ... Alors ils n'y arrivent pas du tout mais pas du tout, ni avec les anneaux à rideaux ni avec les gros anneaux orange. Ils le prennent et le font rouler, vu qu'il y a des roulettes (j'aimerais bien enlever les roulettes et scier un peu mais la base n'est pas à moi!).


Et il y a aussi la super boîte à forme!

Alors bien sur vu comme ça on peut se demander en quoi ces jouets sont inspirés de la méthode Montessori. Je répondrai qu'avant de me pencher un peu plus sur cette méthode je n'avais jamais croisé ce genre de jeux dans un magasin de jouets. Un jeu simple, avec une difficulté unique je suis désolé mais ça ne se trouve pas partout et c'est bien ce que je recherche pour mes enfants, pour ne pas brûler les étapes, suivre leur rythme et ne pas les mettre en échec.

Et pour accompagner tout ce beau matériel (la matériel à lui seul ne défini pas cette pédagogie, comme je l'ai déjà dit) je continue à faire un travail sur moi même pour être la meilleure pour mes enfants ... c'est pas gagné mais l'important c'est d'essayer!

Ma boîte à forme Montessori (ou presque)(bon Ok, en vrai c'est celle d'Auguste!)

Voila enfin la super boîte à forme qu'Auguste a reçu à son anniversaire.


C'est Thomas, le parrain d'Auguste qui lui a confectionné. Je me suis permise de lui donner quelques directive afin que cette boîte se rapproche de la pédagogie Montessori. Au début il ne devait y avoir qu'un seul couvercle avec 3 trous de formes différents.
Il s'agit donc d'une boîte à forme évolutive, un socle et 4 couvercles différents afin de proposer aux enfants une seule difficulté à chaque fois, pour ne pas les mettre en échec et pouvoir augmenter la difficulté en fonction de leurs apprentissage.
Le premier couvercle est celui qui est sur la boîte, le rond. Il s'agit de mettre la boule (ici une balle de ping pong) dans le trou! Ils ont mis un moment avant d'y arriver, au début ils aimaient plus lancer la balle dans la pièce et petit à petit leur geste s'est affiné. Maintenant ils y arrivent sans problème et ils aiment faire et refaire et refaire l'action. 
Je leur ai donc proposé le couvercle avec le carré, la difficulté supérieur. Bastien a réussi, une fois. Mais c'est encore un peu difficile pour eux, aucuns n'a pas réussi depuis et ils s’énervent et se fâchent car ils n'y arrivent pas. Je leur ai donc remis le couvercle précédent et j'attendrais encore un peu pour le suivant afin ne pas les mettre en échec.
Le couvercle suivant sera le triangle et pour finir celui avec les 3 formes réunies.

Il y a quelques petits bémols concernant la boîte, ce qui fait qu'elle n'est pas à 100% Montessori, mais au final ce n'est pas si important! 
Pour être 100% Montessori il faudrait qu'il n'y ait qu'un trou par forme, pour qu'il n'y ait qu'une action possible, pour que l'enfant n'ait pas à avoir à faire un choix, pour que le seul objectif soit de mettre la boule dans la boite et de la récupérer.
Le deuxième bémol est que le couvercle est trop facile à enlever, au début ils enlevaient le couvercle pour mettre la boule dedans ... ce qui forcément n'est pas le but, ça détournait leur attention. J'ai juste mis une ficelle autour de la boîte et du coup ils étaient beaucoup plus concentré pour mettre la balle dans le trou (pour ce qui est d’ôter les couvercles et de mettre des choses dans une boîte ils ont d'autres jouets pour ça).
Le troisième bémol et le plus embêtant à mon sens, c'est le trou. Il est un peu petit et ils ont du mal à passer leur main dedans pour rechercher la forme, à  l'inverse la boîte est très grande et une fois qu'ils ont mis la main dedans ils n'arrivent pas à faire tout le tour pour retrouver la forme. C'est pour ça que je leur donne les 3 même formes qui vont avec le couvercle, comme ça ils ont plus de chance d'en attraper une dans la boîte. Et comme ils ne sont pas bête, ils ont trouvé qu'en basculant la boite et en mettant le trou vers le haut ils arrivaient beaucoup mieux à attraper les formes.

Pour conclure, j'adore cette boîte et les enfants aussi. Déjà je l'aime beaucoup car elle est unique et a été fabriqué spécialement pour Auguste. Ensuite parce qu'elle est évolutive et que ça dans le commerce on n'en trouve pas beaucoup. Et pour finir, par ce qu'à mes yeux elle est parfaite et parfaitement adaptée à mes enfants, je n'aurais pas pu faire mieux et pas pu trouver mieux! 
Donc : Merci Thomas

Anniversaire de Lucie et Amandine

Nous étions invités en ce dimanche pour l'anniversaire de Lucie et d'Amande. Pour le repas, seule la famille très proche était présente, histoire de pouvoir profiter et nous voir sans trop d'agitation et de bruits. Ce fut l'occasion pour les parents d'Antoine de voir enfin les jumeaux qu'ils n'avaient jamais vus! 

Le goûter fut un peu plus agité et bruyant mais tout aussi agréable. Nous on rejoint : Elise, Juliette, Marion et Guillaume, Delphine, Aloys, Gaspard et Candice.

Les 2 demoiselles ont été bien gâtées! Et nous avons pus nous délecter de délicieux gâteaux.

Auguste et Bastien se sont endormis dans les porte-bébés. Auguste avait trop chaud contre moi, je lui ai fait un petit nid par terre avec de couettes et des couvertures et je l'ai posé dans une autre pièce. Jonathan a trouvé que c'était une bonne idée alors j'ai installé un lit parapluie pour Bastien dans la même pièce.  Au bout de 30 minutes Auguste était parti à 4 pattes réveiller son frère!!!!

Et sinon devinez quoi? Je n'ai pas pris de photos!

mardi 17 septembre 2013

Laetitia

Et sinon vous aviez vu ou pas que Titine elle a un nouveau blog?

http://latribumontpellieraine.blogspot.fr/

Ouf, on va pouvoir suivre ses aventures métropolitaines!

lundi 16 septembre 2013

Les Coccinelles

Une des résolutions que j'ai prise à l'occasion de cette rentrée, c'est de sortir plus pour les enfants. C'est à dire, sortir pour que eux profitent, pour voir d'autres enfants, d'autres lieux, d'autres jouets et puis aussi essayer de sortir tous les jours pour prendre l'air.

Nous avons déjà un rendez vous toutes les 2 semaines à Epfig pour les ateliers Montessori. 

J'ai aussi décidé d'aller tous les lundis matin de 9 heures à 11 heures aux Coccinelles à Kaysersberg. 
On aurait déjà du y aller la semaine dernière mais j'ai préféré faire la grasse matinée après le weekend qu'on avait passé. 
Il s'agit d'un lieu d’accueil parents-enfants, un lieu de rencontre où on peut venir gratuitement pour partager pleins de choses dans une salle remplie de jouets.
Les enfants ont rencontré d'autres enfants et moi d'autres mamans. 

L'idée pour moi c'est de les confronter à d'autres enfants, car je me suis rendue compte qu'ils ont leur petites habitudes à eux 2 et qu'ils font pareils avec d'autres enfants, hors ce qui se passe avec un frère ne se passe pas pareil avec un inconnu : piquer une tétine, piquer un jouet, grimper dessus, tirer les cheveux... Quand c'est entre eux c'est pas dérangeant, je les laisse principalement gérer leur problème tant qu'il n'y a pas de gros pleurs (quand Auguste a tapé plusieurs fois Bastien avec la télécommande je suis intervenue quand même). Mais quand ils font pareil avec un autre enfant et bien j'interviens et j'explique et c'est parfois dur à comprendre pour eux : pourquoi à mon frère je peux lui piquer sa tétine si il dit rien, pourquoi c'est pas pareil avec tout le monde?

Ça s'appelle la socialisation et ça dure toute la vie!

Pour ma part, j'ai trouvé ça bizarre d'être à cette place la. Devoir surveiller MES enfants et parler de ma vie personnelle!

dimanche 15 septembre 2013

Munster

Ce jour là on était en retard! On a fait une bonne grasse matinée. Palloya et Malloya sont passés nous voir assez rapidement. Les enfants leurs ont fait la fête (oui, comme des petits chiots, c'est tout pareil!).

C'est flou car les protagonistes bougent trop!

Ou alors c'est mon appareil, ça tombe bien j'aimerais en changer!
On s'est dépêché de se préparer pour partir voir Papi et Mamie. Nous étions les seuls invités ce dimanche là. Nous avons quand même passé une très belle journée. On a mangé une bonne tourte à midi. Les enfants se sont éclatés et ont refusé de faire la sieste. Ils se sont endormis dans les portes bébés, Bastien chez Mamie et Auguste chez moi. On les a couché dans leur lit mais Bastien s'est réveillé. Il a alors pris son goûter et est parti avec Papi et Mamie voir son arrière grand-mère. Nous les avons rejoint une fois qu'Auguste s'est réveillé.