J'ai à nouveau passé une journée à Paris, cette fois pour l'AG de la FNEJE.
Rien à signaler, ni de mon côté ni de celui des enfants.
Par contre on a voté et les prochaines réunions auront lieu le samedi et dimanche matin! Me voila partie pour passer au moins 2 week-end à Paris chaque année.
L'aventure commence ... on en a commandé un, on en a reçu deux. Deux fois plus de bonheur bien sur !!! "Un enfant doit savoir qu’il est un miracle. Que depuis le commencement de ce monde il n’y a jamais eu, et jusqu’à la fin de ce monde il n’y aura jamais, un autre enfant comme lui." - Pablo Casals
Qui êtes-vous ?
- Jonathan et Adèle
- 2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!
samedi 5 avril 2014
vendredi 4 avril 2014
Pot
J'ai (enfin) acheté un pot. Il est quand même temps de commencer à se préoocuper de ça.
Les enfants me disent caca quand je leur change la couche et qu'il y a du caca dedans (pas avant de faire, ni après ... ils m'informent juste avant que j'ouvre la couche).
Bastien aime beaucoup s'asseoir dessus, il a mis un peu de temps avant de comprendre qu'il faut enlever la couche avant de s'asseoir dessus, lui il s'assayait tout habillé et poussait pour faire caca.
Ce qui n'est par contre pas glop, c'est qu'ls ont une facheuse tendance à se lever du pot et à partir en courant sauter cul nus sur notre lit. Ou alors ils le transportent un peu partout dans la maison et de temps en temps ils font du cheval avec.
Il faut m'intenant que j'achète un deuxième pot ...
jeudi 3 avril 2014
21 mois
Ne cherchez pas les photos du jour j, je n'en ai pas faite ...
Ma maman me reproche de ne parler que d'Auguste alors dans un premier temps voici ce que fait Bastien et ce que fait Auguste.
- Bastien
Il danse, 3 tours sur lui même, moi j'aurais le tournis! Il n'a pas le rythme dans la peau c'est bien le fils de ses parents.
Il a essayé de m'enlever un grain de beauté.
Ils nous donnent des poussières qu'il ramasse par terre.
Il fait des blagues avec les pâtes, il fait mine de me la tendre et la met dans sa bouche.
Quand il y a du bruit il dit ho et mets son doigt près de l'oreille.
Il essaye de mettre ses chaussettes
Il a trié les légos par couleur (que les jaunes dans poussette)
Il fait le casse cou dans son lit. Il y rentre seul en montant sur la table de nuit, en se penchant dans le lit et se lançant avec les pieds.
Il dit encore et tracteur.
Il semble être un peu plus solitaire qu'Auguste.
Il aime beaucoup faire des câlins à Auguste.
Il a mordu dans le savon.
Il a trouvé comment ouvrir les portes, sur la pointe des pieds, avec 2 doigts! Son frère l'a bien vite imité.
- Auguste
Il passe son temps à jeter des choses dans les WC (des petits bouts de papiers, ses tétines, un bout de pain) et ne comprends pas qu'après il ne peut pas les ravoir.
Il dit oui et non avec la tête.
Il ne semble pas aimer les câlins qu'aime lui faire son frère et à besoin parfois d'être le seul à faire quelque chose (regarder par la fenêtre par exemple)
Il se regarde dans le miroir pour se mettre de la crème sur le visage (surtout dans le cheveux au début mais il s'améliore).
Il grince des dents.
Il monte les escaliers debout et les descends dès que les rampes le permettent.
- Langage
Ils baragouinent, certains sons commencent à apparaître. a-eu pour tracteur, caaa pour café, a pour chat ...
Ils connaissent les différentes parties du corps et les montres, parfois une seule fois suffit pour qu'ils enregistrent.
Ils savent vraiment se faire comprendre, Bastien m'a montré une caisse chez Palloya, il m'a fait comprendre que je devais la prendre, ensuite il m'a emmené devant la fenêtre et m'a fait comprendre où la poser (ça m'émeut toujours quand ils font des trucs comme ça, ils savent exactement ce qu'ils veulent et le font comprendre).
Le livre du moment ... je passe mes journée à chanter. Merci à ma copine Emilie pour ce livre, c'est un des premiers que je leur ai lu et ils ne s'en lassent pas!
Le livre de Mamily (qui nous permet d'aborder les objets et les mots qu'ils connaissent).
- Motricité
Ils courent et aiment ça, ils y arrivent de mieux en mieux.
On teste les petits pas et les grands pas lors de nos balade, ils y mettent du coeur mais ce n'est pas encore concluant.
Ils ont découvert les clins d'oeuil, nous devons leurs en faire et eux en font aussi. Ils ferment les deux yeux en même temps, nous ça nous fait bien rire.
Ils ont découvert la télécommande électrique de notre lit. Je ne peux plus rester tranquillement au lit le matin quand ils sont déjà levés, je me retrouve dans de drôles de positions.
On a testé les gomettes et la pâte à modeler. Ils ont aimé mais ce n'est pas quelque chose que moi j'aime et je dois me forcer pour leur en proposer.
Rangement du plateau après l'activité.
Je suis vraiment ravie de l'achat du tapis, il fallait vraiment qu'on passe à autre chose, ceux de la salle de bain ne correspondaient plus. Maintenant ils vont le chercher, le déroule, cherchent le plateau, s'installent. C'est un bonheur de les voir faire. Ils arrivent aussi plus facilement à avoir accès aux plateaux. Je suis en pleine réflexion pour dissocier le coin jeu du coin activités, mais je sèche un peu. Auguste s'entraîne aux versés de haricots, il s'énerve beaucoup quand il en met à côté, il balance tout avant de revenir, de remettre les haricots et de recommencer. C'est dur pour moi de le voir se fâcher comme ça quand il constate qu'il n'y arrive pas encore parfaitement.
- Eveil
Ils jouent au chef d'orchestre à table. Auguste tape dans ses mains, Bastien aussi. Auguste arrête, Bastien aussi et dit encore en regardant Auguste. Auguste recommence, Bastien aussi. Auguste tape sur la table avec une main, Bastien aussi. Auguste lève les mains, Bastien aussi. Ils étaient tout les deux supers attentifs à l'autre.
Pendant que l'un dessine, l'autre joue avec le miroir (forcément quand je film il en profite pour faire la méga bêtise ultra interdite : marcher dessus, d'habitude ils se regardent dedans, font tourner les toupies dessus, y déposent différents objets ...)
Un inconditionnel chez nous!
Nouveau jeu qu'ils apprécient.
- Divers
Mélange mélange ...
Les enfants étaient dans le bain, Jérémy les surveillaient. On avait déjà lavé Bastien. Vint le moment de sortir de l'eau. Il m'a tendu Bastien de dos, que je me suis empressée d'emmitoufler dans sa serviette, pendant que Jérémy lavait Auguste. Petit rituel de sortie de bain, un gros câlins avec maman, bien au chaud dans la serviette. Je lui racontait pleins de choses en l'appelant par son prénom. Auguste dans son bain se montrait du doigt. Jérémy me demande ce que ça veut dire quand il se montre du doigt. Je lui réponds que ça peut vouloir dire qu'il veut quelque chose. Le câlins finit j'ouvre la serviette et Bastien en sort, je l'aperçoit alors de dos et je me dis : tiens on dirait Auguste. Il se retourne et ... tiens on dirait vraiment Auguste. Je regarde celui dans le bain ... on dirait vraiment Bastien! Pas étonnant qu'il se montrait du doigt que je parlais avec le "faux" Bastien. J'ai donc signaler à Jérémy qu'il était en train de relaver Bastien et qu'Auguste bien que sec n'était pas propre!
En tout cas on a bien rit!
Avec leur cousine Lucie. C'est la fête quand ils la voient.
Nouveau chapeau trouvé au fin fond de la pièce à bordel.
Mais il est où? Mais de quoi?
Nouveaux pantalons
Bastien râlait devant le panier à linge. Jusqu'à ce qu'il me fasse comprendre ce qu'il voulait.
Auguste a profité des beaux jours et de l'aération quotidienne pour se carapater sur la terrasse. Terrasse qui n'a pas été "rangé" à la sortie de l'hiver. Je l'ai entendu se bidonner à fond les manettes, je l'ai retrouvé en train de mettre son pied dans un seau plein d'eau sales qui a traîné tout l'hiver. Il laissait son pied à la surface, la chaussure, la chaussette et le bas du pantalon était mouillé. J'ai donc enlevé le chausson et la chaussette. Ce qui a beaucoup perturbé Bastien, il regardait, commentait. Forcément une fois que j'ai allumé l'appareil photo, il a arrêté.
Nouveau chapeau trouvé au fin fond de la pièce à bordel.
mardi 1 avril 2014
Terrasse
Youpi!!!
On enlevé notre isolation, le soleil rentre à flot par la terrasse, la cuisine est à nouveau illuminée par la lumière du jour.
Auguste fut le premier à tester le bonheur d'être dehors. Pour fêter ça on a sorti la piscine (qui est restée gonflée tout l'hiver), il a passé une heure dedans, a sortir, rentrer, y mettre les jouets!
Les petits moins de la terrasse : la porte qui donne sur la pièce à bordel ne ferme plus et les enfants arrivent à ouvrir la porte de la pièce à bordel, ils y avaient accès en libre service. Nous avons donc tuné la poignée de la porte de la pièce à bordel pour que les enfants n'arrivent plus à l'ouvrir. Ils ont aussi découvert les joies du lancer de terre, je les retrouve dans des états assez désastreux!
lundi 31 mars 2014
Faber & Mazlish 6/7
- Les récompenses
Qu'est ce
qu'on utilise comme récompense pour nos enfants : la
nourritures, les activités, les sorties, la reconnaissance, du
temps, des cadeaux, de l'affection.
Comment
on l'utilise : * sous forme de chantage : si tu fais
ça tu auras ça
*
sous forme de résultat :
comme tu t'es bien tenu, tu as ça
Les
punitions et les récompenses sont les 2 revers d'une même
médaille (une orange à le même cœur, mais quand on
regarde sa peau, ses 2 côtés sont différents).
Le risque de
l'utilisation des récompenses (comme de celle des punitions) c'est
qu'il faut augmenter le niveau à chaque fois
(récompenser par un bisous un ado de 15 ans, n'a pas vraiment de
sens) et les récompenses ignorent les raisons.
(exemple
: tu as été sage chez grand maman cette après midi, on va chez
Okidok tout à l'heure /est différent de/ bin dis donc, comme tu as
été sage, grand maman a bien pu se reposer, elle a pu avoir du
calme, elle en avait vraiment besoin)
(aux
Etats-Unis il y a eu une tentative pour donner envie aux enfants de
lire. On leur donne un bon pour une pizza pour chaque livre lu.
Effets négatifs : cela décourage la prise de risque et bloque
la créativité (l'enfant va choisir un livre facile à
lire), cela diminue l'intérêt pour la lecture (si on me
donne une récompense pour lire c'est qu'il ne doit pas y avoir
beaucoup d'intérêt), cela augmente la jalousie.)
- Les intelligences multiples
Livre
des intelligence
mutliples de Howard Gadner. Il part du principe que
l'intelligence est certes
mesurable par le QI, mais que le QI ne tient compte
que de 2 intelligences (intelligence logico-mathématique et
l'intelligence linguistique ou verbale) et il en existe au moins
7 (l'intelligence
logico-mathématique, l'intelligence
intrapersonnelle, l'intelligence
kinesthésique,
l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence visuo-spatiale,
l'intelligence linguistique ou verbale, l'intelligence naturaliste,
l'intelligence musicale).
On peut donc avoir un QI très faible mais être très intelligent
car notre intelligence se situe ailleurs.
Il
faut penser à voir et à apprécier ce qui est fait et
non pas ce qui n'a pas été fait (j'ai passé 2 heures à ranger la
chambre des enfants, mon chéri rentre et me dit : holala, le salon
est vraiment en bordel).
- Comment encourager les enfants?
*
Par le compliment descriptif
Au
lieu d'évaluer, décrivez ce que vous voyez ou comment vous
vous sentez.
L'enfant
nous montre son dessin.
Il
faut commencer par prendre le temps de regarder. C'est
beau, c'est super : le jugement se situe à l'extérieur, je suis à
l'extérieur et je te dis que ton dessin est bien. Dire c'est
beau est subjectif. On peut alors décrire ce que l'on voit
(des trais roses, des ronds bleu, un soleil ...).
Si
l'enfant insiste : Mais est ce que c'est beau? On peut lui renvoyer
la question : et toi tu en penses quoi?
Le
but c'est que l'enfant mette SON jugement sur ce qu'il a fait,
prenne conscience de ce que lui ressent sur ce qu'il à fait.
Dire
à un enfant qu'il a été gentil ou sage ne signifie rien pour lui.
On peut lui dire ce qu'on a apprécié, décrire ce qu'on a vu. (j'ai
apprécié que tu sois resté calme chez grand-mère, j'ai vu que tu
as pris un livre et que tu t'es assis pour le lire en silence).
Pour
le complimenter quand même (sans dire je suis fière de toi car
alors l'enfant va avoir ce comportement pour que l'on soit fière de
lui et non plus pour lui-même), on peut lui dire : je suis vraiment
heureuse de voir que, je suis contente de ... On dit comment
on se sent, nos sentiments.
Lecture
de "Le
petit garçon, d'Helen E. Buckley".
Si
jamais il y a du négatif (mon garçon a eu un trou lors du spectacle
de l'école et me demande après comment il a été), il ne faut
alors pas dire le négatif mais lui demander : et toi comment
tu t'es senti?, si l'enfant a ressenti du négatif il va alors
l'aborder de lui même et on pourra en parler.
Il
faut retirer du positif de tout. En disant : Ha,
je vois que tu sais faire les a (même si toutes les autres lettres
sont mal faites). L'enfant se dit : ha j'arrive à faire le a, demain
je m'entraîne pour les b.
* Résumer
en un mot
Lorsque
l'enfant fait une action en peut l'encourager en disant : j'appelle
ça de la persévérance, j'appelle ça de la ponctualité, il faut
de la volonté, de la détermination, ça c'est prendre des
initiatives, c'est ce que j'appelle de l'adaptation, c'est de
l'amitié.
* Féliciter
notre enfant de façon descriptive
(petit
travail pour la prochaine fois, réfléchir aux qualités qu'on aime
chez nos enfants (les défauts viennent plus facilement))
samedi 29 mars 2014
Au garage!
Ce n'est un secret pour personne, le papa de mes enfants passe beaucoup de temps dans son garage. Les garçons l'ont bien compris. Dès que l'on passe devant la porte, ils l'appellent, ils toquent aussi à la fenêtre et maintenant qu'ils ont pris quelques centimètres ils ouvrent la porte pour le chercher.
Auguste s'est arrêté à la fenêtre pour regarder son papa travailler.
Ça sert à quoi ça?
Et ça?
Et si je touche là?
Beurk j'ai les mains toutes sales après.
Attends papa on t'aide!
Tiens Bastien j'te passe le marteau!
Trop cool merci Auguste!
Tiens y a quoi la dedans?
Merci Lucie!
Lucie qui est en weekend chez sa Malloya est venue manger chez nous.
J'avais fait une recette que j'adore de mon livre Astrapi.
Résultat :
- Jonathan a mangé mais n'a pas trouvé ça très délicieux (je le savais déjà, c'est pourquoi je ne fais pas cette recette souvent, mais je comptais sur mes enfants pour avoir des arguments pour la faire plus souvent)
- Auguste n'a mangé que les saucisses
- Bastien a mangé 2 cuillères de ris
J'étais bien déçu du résultat, je suis donc la seule à aimer ce plat.
Lucie m'a alors dit qu'elle le trouvait très bon et que je pouvais lui en refaire à chaque fois qu'elle venait. Merci Lucie!
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