Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

lundi 31 mars 2014

Faber & Mazlish 6/7

  • Les récompenses
Qu'est ce qu'on utilise comme récompense pour nos enfants : la nourritures, les activités, les sorties, la reconnaissance, du temps, des cadeaux, de l'affection.

Comment on l'utilise : * sous forme de chantage : si tu fais ça tu auras ça
                                    * sous forme de résultat : comme tu t'es bien tenu, tu as ça

Les punitions et les récompenses sont les 2 revers d'une même médaille (une orange à le même cœur, mais quand on regarde sa peau, ses 2 côtés sont différents).

Le risque de l'utilisation des récompenses (comme de celle des punitions) c'est qu'il faut augmenter le niveau à chaque fois (récompenser par un bisous un ado de 15 ans, n'a pas vraiment de sens) et les récompenses ignorent les raisons.

(exemple : tu as été sage chez grand maman cette après midi, on va chez Okidok tout à l'heure /est différent de/ bin dis donc, comme tu as été sage, grand maman a bien pu se reposer, elle a pu avoir du calme, elle en avait vraiment besoin)


(aux Etats-Unis il y a eu une tentative pour donner envie aux enfants de lire. On leur donne un bon pour une pizza pour chaque livre lu. Effets négatifs : cela décourage la prise de risque et bloque la créativité (l'enfant va choisir un livre facile à lire), cela diminue l'intérêt pour la lecture (si on me donne une récompense pour lire c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'intérêt), cela augmente la jalousie.)
  • Les intelligences multiples
Livre des intelligence mutliples de Howard Gadner. Il part du principe que l'intelligence est certes mesurable par le QI, mais que le QI ne tient compte que de 2 intelligences (intelligence logico-mathématique et l'intelligence linguistique ou verbale) et il en existe au moins 7 (l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence intrapersonnelle, l'intelligence kinesthésique, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence visuo-spatiale, l'intelligence linguistique ou verbale, l'intelligence naturaliste, l'intelligence musicale). On peut donc avoir un QI très faible mais être très intelligent car notre intelligence se situe ailleurs.

Il faut penser à voir et à apprécier ce qui est fait et non pas ce qui n'a pas été fait (j'ai passé 2 heures à ranger la chambre des enfants, mon chéri rentre et me dit : holala, le salon est vraiment en bordel).
  • Comment encourager les enfants? 
* Par le compliment descriptif

Au lieu d'évaluer, décrivez ce que vous voyez ou comment vous vous sentez.

L'enfant nous montre son dessin.
Il faut commencer par prendre le temps de regarder. C'est beau, c'est super : le jugement se situe à l'extérieur, je suis à l'extérieur et je te dis que ton dessin est bien. Dire c'est beau est subjectif. On peut alors décrire ce que l'on voit (des trais roses, des ronds bleu, un soleil ...).
Si l'enfant insiste : Mais est ce que c'est beau? On peut lui renvoyer la question : et toi tu en penses quoi?
Le but c'est que l'enfant mette SON jugement sur ce qu'il a fait, prenne conscience de ce que lui ressent sur ce qu'il à fait.

Dire à un enfant qu'il a été gentil ou sage ne signifie rien pour lui. On peut lui dire ce qu'on a apprécié, décrire ce qu'on a vu. (j'ai apprécié que tu sois resté calme chez grand-mère, j'ai vu que tu as pris un livre et que tu t'es assis pour le lire en silence).
Pour le complimenter quand même (sans dire je suis fière de toi car alors l'enfant va avoir ce comportement pour que l'on soit fière de lui et non plus pour lui-même), on peut lui dire : je suis vraiment heureuse de voir que, je suis contente de ... On dit comment on se sent, nos sentiments.


Si jamais il y a du négatif (mon garçon a eu un trou lors du spectacle de l'école et me demande après comment il a été), il ne faut alors pas dire le négatif mais lui demander : et toi comment tu t'es senti?, si l'enfant a ressenti du négatif il va alors l'aborder de lui même et on pourra en parler.

Il faut retirer du positif de tout. En disant : Ha, je vois que tu sais faire les a (même si toutes les autres lettres sont mal faites). L'enfant se dit : ha j'arrive à faire le a, demain je m'entraîne pour les b.

Résumer en un mot

Lorsque l'enfant fait une action en peut l'encourager en disant : j'appelle ça de la persévérance, j'appelle ça de la ponctualité, il faut de la volonté, de la détermination, ça c'est prendre des initiatives, c'est ce que j'appelle de l'adaptation, c'est de l'amitié.

Féliciter notre enfant de façon descriptive
(petit travail pour la prochaine fois, réfléchir aux qualités qu'on aime chez nos enfants (les défauts viennent plus facilement))

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas bien compris ce que l'orange venait faire là dedans ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour illustrer le fait que les punittions et les récompenses ont au final les mêmes conséquences.
      Tu as déja regardé une orange?

      Supprimer
  2. Moi j'ai rien compris à rien (mais ça doit être parce que je suis fatiguée...)
    Encore un truc dont on va devoir parler...

    RépondreSupprimer

hea