Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

lundi 17 mars 2014

Faber & Mazlish 4/7

  • Les outils découverts : 
Le jeu de Graines d'Amour. Il faut cliquer sur Jeu Graines d'Amour dans le menu de gauche pour voir les détails. Ce sont de très belles cartes qui abordent des thèmes très différents. L'enfant peut choisir une carte pour abordé un thème, ou peux l'emmener à l'école pour se souvenir de quelque chose.
Les livres aux pays de Magiri. Ils abordent une histoire et propose 2 options pour choisir la fin de l'histoire. Soi les enfants suivent les conseils pour trouver de bonnes solutions à la situation. Soi ils se laissent emporter par la tempête et constatent les conséquences de leurs choix.
  • Escalier de la compétence
Exemple le permis de conduire. Mais c'est valable pour tout dans la vie et notamment pour les ateliers et les connaissances que nous sommes en train de vivre. 
On oscille en permanence entre les 3 marches du haut, mais quoi qu'il arrive on ne redescend jamais tout en bas
                                                                                        ________________ 
                                                                                       /  je suis inconscient
                                                            _____________/ mais compétent (je sais rouler mais je n'ai plus besoin de faire attention)
                                                           / je suis conscient
                              ______________/ et compétent (j'apprends à rouler et je réfléchis à la manière dont je roule)
                             / je suis conscient 
______________/ mais incompétent (je ne sais toujours pas rouler mais j'ai envie d'apprendre)
je suis inconscient
et incomptétent (je ne sais pas rouler et ça ne me vient pas à l'esprit d'apprendre)
  • La différence entre chantage et solution
Si les 2 options proposées me conviennent c'est une solution. Si la deuxième solution ne me convient pas c'est un chantage. Il vaut mieux trouver des solutions que d'utiliser le chantage (je repense à Delphine qui avait dit à Gaspard (je ne me souviens plus des phrases exactes mais c'est l'idée générale) : soi tu viens dans le magasin avec moi, soi tu restes tout seul dans la voiture. Gaspard lui a répondu qu'il resterait tout seul dans la voiture (ce qui n'était pas possible)).

Petit jeu : la bataille. Une personne fait l'enfant, une personne fait le parents. L'enfant sait où il veut aller, le parent ce qui est bon pour l'enfant et donc où il veut l'emmener. On se met par deux, le parent tient l'enfant et chacun va dans sa direction = bataille car les directions, ne sont forcément pas les même.
On recommence et cette fois-ci le parent pose une main sur le dos de l'enfant et le suit en l'accompagnant.
Résultat accompagner l'enfant c'est beaucoup plus sympa pour tout le monde. Lui dire non tu ne feras pas tel métier, fait plutôt celui-ci qui te correspond le mieux, ne sert qu'à braquer l'enfant (l'ado) et à lui donner l'envie de faire l'inverse que ce qu'on lui dit. Lui dire ok, si c'est que tu veux, je suis là, je vais t'aider à faire ce que tu souhaites, on peut l'aider à se renseigner, l'aider à voir si ça lui correspond vraiment et être à ses côtés si ça solution n'est pas la bonne (l'exemple est adaptable à tout âge).
  • Les besoins
Souvent ce que nous appelons besoins sont en fait des solutions liés à nos besoins premiers. (j'ai besoin que tu arrêtes de crier, ce n'est pas un besoin, j'ai besoin de calme et ma solution c'est que tu arrêtes de crier)

                                               Parents                             /                  Enfants
conflits de solutions :   - ranger la chambre                     /     - regarder la télé

On est dans un système perdant- gagnant (si l'enfant range sa chambre le parent gagne et l'enfant perd, si l'enfant ne le fait pas, c'est l'inverse).
On peut faire un compromis (proposer une solution qui ne me conviennent pas à 100%), du coup les deux sont perdants.
En revenant aux besoins on arrive à un système de gagnant-gagnant.

                                               Parents                             /                  Enfants
conflits de solutions :   - ranger la chambre                     /     - regarder la télé
besoins :                       - d'ordre                                     /     - de liberté (choisir moi même ce que je veux)
Il faut faire l'équation de besoins et trouver une solution qui convienne aux deux. A chacun de trouver sa solution (exemple : je te propose de regarder la télé encore pour la durée d'un sablier rouge, ou je te propose de ranger ma chambre quand ce film est fini).

DERRIÈRE TOUT COMPORTEMENTS IL Y A UN BESOIN.

Liste des 13 familles de besoins, avec pour chaque famille des dizaines de besoins associés :
  • Besoins en lien avec le corps, la sécurité de base, le bien-être : physiologiques, sécurité, ressourcement
  • Besoins en lien avec moi-même : identité, liberté, créaiton, conscience
  • Besoins en lien avec les autres : liens affectifs, relation, vie sociale, contribuer, acceptation de la VIE, spirituels

  • Les différentes étapes pour la résolution de problème
* Étape 0 : choisir le bon moment
* Étape 1 : parler des sentiments et des besoins des enfants
* Étape 2 : parler de vos propres sentiments et besoins
* Étape 3 : faire un remue-méninges en vue d'une solution mutuellement acceptable
* Étape 4 : écrire TOUTES les idées sans les évaluer
* Étape 5 : choisir les suggestions qu'on aime, celle que l'on n'aime pas et celles auxquelles on prévoit de donner suite
* Étape 6 : faire un contrat et une évaluation dans une semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire