Qui êtes-vous ?

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2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

dimanche 2 mars 2014

Barbecue

J'avais des choses à discuter avec mon beau frère, alors ma sœur a proposé de les inviter à manger, mon autre sœur s'est invité aussi pour l'occasion!

Résultat je n'ai discuté de rien du tout de tout ce que je devais discuter! Mais on a quand même passer un très bon moment.

Lundi Jonathan était allé nous acheter de la viande et le boucher lui a dit qu'il avait rentrer une demi carcasse de bœuf et qu'il fallait qu'il revienne pour en acheter un bout car la viande avait l'air vraiment bonne. Le repas de ce dimanche midi était tout trouvé : barbecue! 
Nous nous sommes donc régalés de 2 entrecôtes et de 2 côtes de porcs! Il restait pas mal de viande.

La maison était assez en bazar pour la venue de ces invités, je me suis levée à 10h00, Jonathan à 10h30, Bastien à 10h45 et on a réveillé Auguste à 11h15! Nous étions tous en pyjama quand les invités sont arrivés mais j'avais fait l'entrée et le dessert et le feu était en route. Les invités ont donc préparé la table et lavé la salade pendant que toute la famille se préparait.





Les garçons sont allés se coucher (malgré la méga grasse mat ils étaient crevés) et les filles sont allées se promener au soleil.

Lucie apprends à faire du vélo!







samedi 1 mars 2014

Carnaval

Mes garçons ont assisté à leur deuxième carnaval. Le thème était les super héros. J'ai donc missionné ma sœur pour leur faire des capes sur lesquelles j'ai écris Super Bastien et Super Auguste. Personnellement moi même j'étais déguisée en Super Maman de Jumeaux (ce n'est pas donné à tout le monde!).

Les garçons ont beaucoup aimé la musique et jeter des confettis, ils trouvaient ça très rigolos!

C'est Lucie qui a maquillé les garçons.























Nous avons finit l'après midi par un bon bain pour les petits garçons et les petites filles!




Et un donner pour le repas!



jeudi 27 février 2014

Peinture

Les garçons s'étant pour une fois réveillés tôt, j'ai eu envie de leur proposer de faire de la peinture. Ça fait trèèèèèèèèèèèèèès longtemps qu'ils n'en ont pas fait.

Je leur ai proposé d'en faire debout. Ce ne fut pas une très bonne idée, ça faisait trop longtemps qu'ils n'en avaient pas fait et du coup ils n'étaient pas très à l'aise. La prochaine fois on en refera à table. (J'aime quand même beaucoup mon installation pour ne pas tout salir!)

Bastien a trempé un tout petit bout de doigts dans la peinture pour en étaler un tout petit peu sur le papier. Auguste a simplement regardé mais semblait très intéressé.







vendredi 21 février 2014

Grippe

La grippe est venue faire un tour, tout le monde y est passé. 
Bastien a commencé mercredi soir avec 39.9°, du coup j'ai annulé notre matinée de vendredi à Epfig. J'ai bien fait. J'ai suivi dans la nuit de jeudi à vendredi suivit pas Auguste vendredi matin. 

Vendredi j'ai passé une journée très longue ... je prenais un doliprane 1 heure avant de devoir m'occuper des enfants. En plus ce fut une journée avec 3 visites (des visites éclaires) donc je n'ai pas pu rester en pyjama! Mes parents étant malade aussi, ils n'ont même pas pu venir m'aider.
J'étais dans un tel état que j'ai laissé Auguste tomber de la table à langer ... plus de peur que de mal mais mon esprit n'étais vraiment pas réactif pour le coup!

La maladie a duré plus d'une semaine pour les enfants, 3 bons jours pour moi mais une dizaine de jours à tousser! 

Jonathan a été malade fin de semaine! Mercredi il est allé travailler qu'à 10 heures!

Les garçons ont eu des pics de fièvre jusqu’à 40.2°, impressionnant quand même. J'ai donné le moins de doliprane possible mais à un moment il le faut bien. Ils ont principalement beaucoup dormi. Et quand ils se réveillaient la nuit c'était pour me demander un lavage de nez, ils en réclament à tout moment de la journée, ils aiment vraiment beaucoup ça (j'ai jamais connu ça, c'est étrange quand même!).

lundi 17 février 2014

Faber & Mazlish 2/7

Ce matin j'ai à nouveau déposé mes garçons en pyjama chez leurs grands parents. Ils y ont pris leur petit déjeuné.




Puis j'ai retrouvé mes 4 acolytes pour la deuxième session.
Nous avons abordés entre autre les manières de faire de l'écoute active.

  • Les outils
les cartes des émotions. Qui permettent d'aider l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Quand il est dans une émotion forte et qu'on n'arrive plus à communiquer on peut lui donner les cartes et lui demander laquelle ou lesquelles le représente le mieux. Ça permet d'entamer la discussion et de mettre des mots sur ce que l'enfant ressent. Avec les plus petits on va utiliser les émotions de base (heureux, triste ...), pas besoins de savoir lire, les têtes suffisent pour que les enfants comprennent l'émotion.
les sablier. Qui permettent de fixer un temps visuel pour l'enfant. Tu as un sablier bleu pour mettre ta veste, un sablier noir pour être dans la salle de bain, tu peux jouer encore un sablier rouge. Quand le sablier est fini l'action doit être finie! Les enfants prennent ça sous forme de jeux.
* Tétard ne sait plus quoi faire avec ses parents. Il m'a beaucoup plus, ça montre que parfois les parents disent quelque chose mais qu'on peut changer d'avis (en gros!)
* Colère tu m'énerves. Avec une chouette colère à ranger dans un sac
  • Comment faire de l'écoute active
* reformulation : ce que j'entends
* reflet : j'ai l'impression que
Pour la suite : il faut aider l'enfant à trouver sa solution.
Les enfants envoient des messages codés, que l'écoute active nous aide à décoder.
  • Les freins à la communication
(quand on se sent attaqué, soit confrontation, soit baisse de l'estime de soi)
Les phrases que l'on dit tout les jours et qui n'aide pas à la communication :
* Mets tes chaussures
* Bouge pas
* Arrête de ...
* Non / Stop                                 
* Dépêche-toi
* Alleeeeeeeeeeeeeeeeeez
* Attends

On leur demande d'obéir, obéissance = pouvoir
On ne leur fait donc pas des demandes (on doit pouvoir accepter un oui ou un non), mais on a des exigences (si le non n'est pas accepté alors c'est une exigence).
  • La coopération
Pour arriver à notre fin, on peut utiliser la coopération
* Tu as un sablier bleu pour mettre ta veste ...
* On va voir qui de nous 2 est le plus rapide
* On essaye de monter les marches 2 par 2?

Lors d'un conflit où tout le monde est rouge.
Souvent le conflit se règle avec un perdant et un gagnant, le but c'est d'avoir 2 gagnants.
  • Outils pour la coopération quand le parent est rouge et que l'enfant est vert
* décrire le problème (je vois que le lait est resté sur la table (pas tu as oublié de ranger le lait))(au lieu de blâmer ou donner des ordres)
* donner de l'info (le lait tourne quand on le laisse sur la table)(au lieu d'accuser ou d'insulter)
* juste un mot (le lait (sur le bon ton, pas accusateur))(au lieu de parler en paragraphes)
* écrire une note en faisant parler l'objet
* phrase en je. Commencer par je et dire ce que je ressens (je suis fâchée de voir que le lait est resté sur la table)

On a aussi parlé du jeu j'aime/j'aime pas, inspiré du blog de Jessica. J'aime beaucoup cette idée et j'essaye de la mettre en place avec les garçons (quand j'y pense) ça permet aussi de réviser les émotions que l'on connaît et d'en trouver des nouvelles à s'approprier.

dimanche 16 février 2014

Beaux habits

Voila les garçons avec les beaux habits du mariage, en train de lire les supers livres qu'ils ont eu pour Noël de leur tata Marie et de leur tonton Nicolas. (ils aiment beaucoup beaucoup ces livres à trous qu'ils peuvent manipuler, bouger, en plus ils sont en écriture cursive ce qui rajoute beaucoup de valeurs!)