Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

lundi 17 février 2014

Faber & Mazlish 2/7

Ce matin j'ai à nouveau déposé mes garçons en pyjama chez leurs grands parents. Ils y ont pris leur petit déjeuné.




Puis j'ai retrouvé mes 4 acolytes pour la deuxième session.
Nous avons abordés entre autre les manières de faire de l'écoute active.

  • Les outils
les cartes des émotions. Qui permettent d'aider l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Quand il est dans une émotion forte et qu'on n'arrive plus à communiquer on peut lui donner les cartes et lui demander laquelle ou lesquelles le représente le mieux. Ça permet d'entamer la discussion et de mettre des mots sur ce que l'enfant ressent. Avec les plus petits on va utiliser les émotions de base (heureux, triste ...), pas besoins de savoir lire, les têtes suffisent pour que les enfants comprennent l'émotion.
les sablier. Qui permettent de fixer un temps visuel pour l'enfant. Tu as un sablier bleu pour mettre ta veste, un sablier noir pour être dans la salle de bain, tu peux jouer encore un sablier rouge. Quand le sablier est fini l'action doit être finie! Les enfants prennent ça sous forme de jeux.
* Tétard ne sait plus quoi faire avec ses parents. Il m'a beaucoup plus, ça montre que parfois les parents disent quelque chose mais qu'on peut changer d'avis (en gros!)
* Colère tu m'énerves. Avec une chouette colère à ranger dans un sac
  • Comment faire de l'écoute active
* reformulation : ce que j'entends
* reflet : j'ai l'impression que
Pour la suite : il faut aider l'enfant à trouver sa solution.
Les enfants envoient des messages codés, que l'écoute active nous aide à décoder.
  • Les freins à la communication
(quand on se sent attaqué, soit confrontation, soit baisse de l'estime de soi)
Les phrases que l'on dit tout les jours et qui n'aide pas à la communication :
* Mets tes chaussures
* Bouge pas
* Arrête de ...
* Non / Stop                                 
* Dépêche-toi
* Alleeeeeeeeeeeeeeeeeez
* Attends

On leur demande d'obéir, obéissance = pouvoir
On ne leur fait donc pas des demandes (on doit pouvoir accepter un oui ou un non), mais on a des exigences (si le non n'est pas accepté alors c'est une exigence).
  • La coopération
Pour arriver à notre fin, on peut utiliser la coopération
* Tu as un sablier bleu pour mettre ta veste ...
* On va voir qui de nous 2 est le plus rapide
* On essaye de monter les marches 2 par 2?

Lors d'un conflit où tout le monde est rouge.
Souvent le conflit se règle avec un perdant et un gagnant, le but c'est d'avoir 2 gagnants.
  • Outils pour la coopération quand le parent est rouge et que l'enfant est vert
* décrire le problème (je vois que le lait est resté sur la table (pas tu as oublié de ranger le lait))(au lieu de blâmer ou donner des ordres)
* donner de l'info (le lait tourne quand on le laisse sur la table)(au lieu d'accuser ou d'insulter)
* juste un mot (le lait (sur le bon ton, pas accusateur))(au lieu de parler en paragraphes)
* écrire une note en faisant parler l'objet
* phrase en je. Commencer par je et dire ce que je ressens (je suis fâchée de voir que le lait est resté sur la table)

On a aussi parlé du jeu j'aime/j'aime pas, inspiré du blog de Jessica. J'aime beaucoup cette idée et j'essaye de la mettre en place avec les garçons (quand j'y pense) ça permet aussi de réviser les émotions que l'on connaît et d'en trouver des nouvelles à s'approprier.

2 commentaires:

  1. Je suis très flattée et vraiment touchée de savoir que ce rituel que j'ai mis en place il y a plus d'un an maintenant est utilisé dans d'autres familles et qu'il soit cité aux ateliers Faber et Mazlich ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey disait qu'elle a aussi mis en place le j'aime / j'aime pas mais qu'elle n'avait jamais pensé à le coupler avec les émotions! En tout cas tout le monde a été très intéressés et on a du donner l'adresse de ton blog.

      Supprimer

hea