Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

lundi 31 mars 2014

Faber & Mazlish 6/7

  • Les récompenses
Qu'est ce qu'on utilise comme récompense pour nos enfants : la nourritures, les activités, les sorties, la reconnaissance, du temps, des cadeaux, de l'affection.

Comment on l'utilise : * sous forme de chantage : si tu fais ça tu auras ça
                                    * sous forme de résultat : comme tu t'es bien tenu, tu as ça

Les punitions et les récompenses sont les 2 revers d'une même médaille (une orange à le même cœur, mais quand on regarde sa peau, ses 2 côtés sont différents).

Le risque de l'utilisation des récompenses (comme de celle des punitions) c'est qu'il faut augmenter le niveau à chaque fois (récompenser par un bisous un ado de 15 ans, n'a pas vraiment de sens) et les récompenses ignorent les raisons.

(exemple : tu as été sage chez grand maman cette après midi, on va chez Okidok tout à l'heure /est différent de/ bin dis donc, comme tu as été sage, grand maman a bien pu se reposer, elle a pu avoir du calme, elle en avait vraiment besoin)


(aux Etats-Unis il y a eu une tentative pour donner envie aux enfants de lire. On leur donne un bon pour une pizza pour chaque livre lu. Effets négatifs : cela décourage la prise de risque et bloque la créativité (l'enfant va choisir un livre facile à lire), cela diminue l'intérêt pour la lecture (si on me donne une récompense pour lire c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'intérêt), cela augmente la jalousie.)
  • Les intelligences multiples
Livre des intelligence mutliples de Howard Gadner. Il part du principe que l'intelligence est certes mesurable par le QI, mais que le QI ne tient compte que de 2 intelligences (intelligence logico-mathématique et l'intelligence linguistique ou verbale) et il en existe au moins 7 (l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence intrapersonnelle, l'intelligence kinesthésique, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence visuo-spatiale, l'intelligence linguistique ou verbale, l'intelligence naturaliste, l'intelligence musicale). On peut donc avoir un QI très faible mais être très intelligent car notre intelligence se situe ailleurs.

Il faut penser à voir et à apprécier ce qui est fait et non pas ce qui n'a pas été fait (j'ai passé 2 heures à ranger la chambre des enfants, mon chéri rentre et me dit : holala, le salon est vraiment en bordel).
  • Comment encourager les enfants? 
* Par le compliment descriptif

Au lieu d'évaluer, décrivez ce que vous voyez ou comment vous vous sentez.

L'enfant nous montre son dessin.
Il faut commencer par prendre le temps de regarder. C'est beau, c'est super : le jugement se situe à l'extérieur, je suis à l'extérieur et je te dis que ton dessin est bien. Dire c'est beau est subjectif. On peut alors décrire ce que l'on voit (des trais roses, des ronds bleu, un soleil ...).
Si l'enfant insiste : Mais est ce que c'est beau? On peut lui renvoyer la question : et toi tu en penses quoi?
Le but c'est que l'enfant mette SON jugement sur ce qu'il a fait, prenne conscience de ce que lui ressent sur ce qu'il à fait.

Dire à un enfant qu'il a été gentil ou sage ne signifie rien pour lui. On peut lui dire ce qu'on a apprécié, décrire ce qu'on a vu. (j'ai apprécié que tu sois resté calme chez grand-mère, j'ai vu que tu as pris un livre et que tu t'es assis pour le lire en silence).
Pour le complimenter quand même (sans dire je suis fière de toi car alors l'enfant va avoir ce comportement pour que l'on soit fière de lui et non plus pour lui-même), on peut lui dire : je suis vraiment heureuse de voir que, je suis contente de ... On dit comment on se sent, nos sentiments.


Si jamais il y a du négatif (mon garçon a eu un trou lors du spectacle de l'école et me demande après comment il a été), il ne faut alors pas dire le négatif mais lui demander : et toi comment tu t'es senti?, si l'enfant a ressenti du négatif il va alors l'aborder de lui même et on pourra en parler.

Il faut retirer du positif de tout. En disant : Ha, je vois que tu sais faire les a (même si toutes les autres lettres sont mal faites). L'enfant se dit : ha j'arrive à faire le a, demain je m'entraîne pour les b.

Résumer en un mot

Lorsque l'enfant fait une action en peut l'encourager en disant : j'appelle ça de la persévérance, j'appelle ça de la ponctualité, il faut de la volonté, de la détermination, ça c'est prendre des initiatives, c'est ce que j'appelle de l'adaptation, c'est de l'amitié.

Féliciter notre enfant de façon descriptive
(petit travail pour la prochaine fois, réfléchir aux qualités qu'on aime chez nos enfants (les défauts viennent plus facilement))

samedi 29 mars 2014

Au garage!

Ce n'est un secret pour personne, le papa de mes enfants passe beaucoup de temps dans son garage. Les garçons l'ont bien compris. Dès que l'on passe devant la porte, ils l'appellent, ils toquent aussi à la fenêtre et maintenant qu'ils ont pris quelques centimètres ils ouvrent la porte pour le chercher.

Auguste s'est arrêté à la fenêtre pour regarder son papa travailler.



Ça sert à quoi ça?


Et ça?


Et si je touche là?


Beurk j'ai les mains toutes sales après.


Attends papa on t'aide!


Tiens Bastien j'te passe le marteau!


Trop cool merci Auguste!




Tiens y a quoi la dedans?


Merci Lucie!

Lucie qui est en weekend chez sa Malloya est venue manger chez nous.

J'avais fait une recette que j'adore de mon livre Astrapi. 
Résultat : 

  • Jonathan a mangé mais n'a pas trouvé ça très délicieux (je le savais déjà, c'est pourquoi je ne fais pas cette recette souvent, mais je comptais sur mes enfants pour avoir des arguments pour la faire plus souvent)
  • Auguste n'a mangé que les saucisses
  • Bastien a mangé 2 cuillères de ris
J'étais bien déçu du résultat, je suis donc la seule à aimer ce plat.

Lucie m'a alors dit qu'elle le trouvait très bon et que je pouvais lui en refaire à chaque fois qu'elle venait. Merci Lucie!

vendredi 28 mars 2014

Un visiteur surprise

Un visiteur suprise est passé par chez nous.
Auguste est monté sur sa première moto.

Atelier Montessori

Petit passage par Epfig.
J'en ai profité pour acheter un tapis adéquat pour les activités, ainsi que 2 pichets pour les versés car Auguste souhaite souvent s'entraîner et je n'avais pas le matériel qu'il fallait.

J'y ai retrouvé Jessica qui a fait des photos. Les enfants étaient fascinés par l'appareil.

En regardant les photos l'une après l'autre j'ai eu du mal à savoir qui était qui.


jeudi 27 mars 2014

Fruits à couper

Petite activités fruits à couper que nous avons emprunté à la ludothèque.




Auguste a compris l'idée, mais n'arrive pas encore à bien positionner le couteau et à tenir le fruit. Il a finit par séparer les fruits à la main. 
Bastien a compris très rapidement et arrive à tenir le fruit, positionner le couteau et couper d'un coup sec.

mercredi 26 mars 2014

Oups

Vous l'aurez certainement remarqué chers lecteurs et lectrices, la correction d'ortographe et de grammaire ne fonctionne plus. 
Je présente toutes mes excuses à vos yeux qui vont en soufrir beaucoup. Déjà qu'il y avait beaucoup de fautes avant, ça ne va pas s'arranger.