Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

lundi 16 septembre 2013

Les Coccinelles

Une des résolutions que j'ai prise à l'occasion de cette rentrée, c'est de sortir plus pour les enfants. C'est à dire, sortir pour que eux profitent, pour voir d'autres enfants, d'autres lieux, d'autres jouets et puis aussi essayer de sortir tous les jours pour prendre l'air.

Nous avons déjà un rendez vous toutes les 2 semaines à Epfig pour les ateliers Montessori. 

J'ai aussi décidé d'aller tous les lundis matin de 9 heures à 11 heures aux Coccinelles à Kaysersberg. 
On aurait déjà du y aller la semaine dernière mais j'ai préféré faire la grasse matinée après le weekend qu'on avait passé. 
Il s'agit d'un lieu d’accueil parents-enfants, un lieu de rencontre où on peut venir gratuitement pour partager pleins de choses dans une salle remplie de jouets.
Les enfants ont rencontré d'autres enfants et moi d'autres mamans. 

L'idée pour moi c'est de les confronter à d'autres enfants, car je me suis rendue compte qu'ils ont leur petites habitudes à eux 2 et qu'ils font pareils avec d'autres enfants, hors ce qui se passe avec un frère ne se passe pas pareil avec un inconnu : piquer une tétine, piquer un jouet, grimper dessus, tirer les cheveux... Quand c'est entre eux c'est pas dérangeant, je les laisse principalement gérer leur problème tant qu'il n'y a pas de gros pleurs (quand Auguste a tapé plusieurs fois Bastien avec la télécommande je suis intervenue quand même). Mais quand ils font pareil avec un autre enfant et bien j'interviens et j'explique et c'est parfois dur à comprendre pour eux : pourquoi à mon frère je peux lui piquer sa tétine si il dit rien, pourquoi c'est pas pareil avec tout le monde?

Ça s'appelle la socialisation et ça dure toute la vie!

Pour ma part, j'ai trouvé ça bizarre d'être à cette place la. Devoir surveiller MES enfants et parler de ma vie personnelle!

4 commentaires:

  1. t'as oublié le C dans ton titre.
    Change, paske là on a l'impression d'assister à une réunion d'assassins en culottes courtes

    RépondreSupprimer
  2. Salut, ici aussi je vais dans des LAEP pour les mêmes raisons que toi ;-). J'aime beaucoup. Par contre ce ne sont pas des activités typiquement Montessori qui sont proposées. Mais le matériel est de très bonne qualité, à porté de enfants etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le LAEP n'est pas non plus axé Montessori, mais ça reste un endroit convivial qui me fait sortir de chez moi et où les enfants s'éclatent. Les jouets ne sont pas exceptionnels mais l'important c'est que les enfants y trouvent leur compte et moi aussi!

      Supprimer
  3. Oui voilà, et puis que les jouets nous plaisent à nous ou pas ce n'est pas le plus important !

    RépondreSupprimer

hea