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2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

jeudi 9 octobre 2014

Frères et sœurs sans rivalité 2/4

On a commencer à parler de ces 2 semaines écoulées ... Je ne sais plus comment on est arrivé à parler de la girafe : dire à un enfant : ne saute pas, ne cours pas, ne crie pas, ne traverse pas ... c'est comme si je vous disais de ne surtout surtout surtout surtout pas penser à une girafe ... alors vous pensez à quoi? Il faut préférer les phrases positives (sans négation) : reste près de moi, marche, parle doucement.
On a aussi parlé d'un enfant qui ne veut pas des câlins de sa sœur, de son frère alors que celui ci veut en faire : on respect ce désir, on respect le corps de l'enfant. Mais c'est important pour l'autre de faire un câlin alors on peut trouver une solution acceptable pour les deux : plus tard? sur le pied?

Ensuite au travail!

  • Réagir de façon utile aux sentiments des frères et sœurs. Exercice de reformulation, donner une réponse utile qui reconnait les sentiments de l'enfant, qui les accepte et qui l'aide en même temps à exprimer ses désirs et ses sentiments. (utiliser la reformulation : ce que l'enfant dit; ou le reflet : ce que l'enfant vit).
(Essayez, ce n'est pas facile!)

L'enfant : David passe son temps à me dire quoi faire.
Le parents : Oh! tu n'as qu'à l'ignorer.
Reformulation : Tu aurais envie qu'il s'arrête?

L'enfant : Chaque fois que grand-maman vient nous voir, la seule chose qu'elle fait c'est de jouer avec les bébé.
Le parents : Non. Elle pas du temps avec toi aussi.
Reformulation : Ça à l'air de te peser qu'elle joue avec le bébé, tu voudrais bien que mamie joue plus avec toi?

L'enfant : Il est tellement dégouttant! Il laisse toujours des ronds sales autour de la baignoire et de l'eau partout sur le plancher. Je vais lui faire la même chose pour voir s'il aime ça.
Le parents : Je te défends! C'est juste de la rancune.
Reformulation : Tu as l'air agacé, tu en as marre. Tu aimerais que ce soit plus propre?

L'enfant : Tu as barbouillé sur mon carnet de notes Je vais te fendre la tête!
Le parents : Je te défends de le toucher! Et pour commencer, pourquoi laisses-tu traîner ton carnet de notes?
Reformulation : Stop! On n'a pas le droit de faire mal. Tu as l'air hors de toi, tu aimerais qu'il ne touche pas à tes affaires?

  • Les valeurs
On a parlé de l'échelle de nos valeurs, quelles valeurs sont importantes pour nous, lesquelles le sont le moins, lesquelles sont communes à celles de notre conjoint, lesquelles sont complémentaires.
Au lieu de s’engueuler parce que l'un des 2 accepte que les enfants montent sur la table basse (c'est du vécu), dire ok, ça à l'air important pour toi qu'ils montent sur la table basse, tu peux partager ça avec eux, je te laisse gérer ça.

  • Le partage des tâches (pour le rangement)
On se met d'accord avant sur ce que chacun doit ranger : Auguste les cubes rouges, Bastien les cubes jaunes et maman les verts; on range pendant la durée d'un sablier ; on range chacun 1 tas; ou chacun range 10 choses (ou 2 choses en fonction des âges des enfants (y compris pour des âges très différents on donne un nombre que tous le monde peut ranger)).
Ça permet de ne pas favoriser un enfant car il a tout rangé (en disant c'est bien bravo tu as rangé tout les cubes et ça permet de ne pas dénigré l'autre enfant.

  • La comparaison
On a joué à un petit jeu : jeu de comparaison entre enfant. On n'est à l'aise ni dans une place ni dans l'autre.
Il faut avoir en tête que chaque personnes est différente et que chaque enfant est une personne distincte. Il est important de resté centrer sur l'enfant à qui on est en train de parler.

* Évitez les comparaisons défavorables, décrivez le problème. C'est dégoûtant. Même bébé ne renverse pas tout sur lui / un peu de lait coule sur ta chemise. Comment se fait-il que ton frère arrive à rentrer à l'heure pour ses leçons de musique mais, toi jamais? / Ça fait cinq minutes que ton professeur de guitare t'attend. Je t'interdis de me traiter de lente. Ta sœur ne me parle jamais de cette façon / C'est pénible pour moi de rendre service quand on me critique.

*Réfléchir aux rôles que l'on donne à nos enfants, aux rôles dans lesquelles ils se mettent.


Pour finir Audrey nous a parlé de ce livre qui a été une révélation pour elle. Je vais essayer de la faire courte.
En gros, nous avons tous 3 cerveaux:


  • Le cerveau reptilien. Il remonterait à l'époque où des poissons sortirent de l'eau et devinrent batraciens. Siège de l'instinct, cerveau "action-réaction", il est la pour assurer notre sécurité et notre survie. Jusqu'à 7 ans c'est ce cerveau qui répond en premier lors d'une "agression". Il y a alors 3 comportements possible : * l'attaque * la fuite * l'immobilisation
  • Le limbique, serait notre 2e cerveau, apparu il y a 65 millions d'années avec l'apparition des premiers mammifères. Il permettrait les émotions et déclencherait les réactions d'alarmes du stress.
  • Le cerveau néocortex - serait le resultat de la 3e et dernière phase de l'évolution de notre cerveau. Il n'aurait que 3,6 millions d'années, date d'apparition des Australopithèques africains qui avaient la particularité d'être bipèdes, ce qui implique un développement accru du cerveau. Il permettrait notamment le raisonnement logique, le langage et l'anticipation des acte




Donc quand un enfant est agressé, le premier cerveau qui réagit c'est le cerveau reptilien, l'enfant n'a alors que 3 possibilités de réponses. Ce qui explique que si un enfant se fait taper celui peut répondre en tapant ou alors en ne réagissant pas ... A nous, en tant qu'adulte, à l'aider à utiliser ses autres cerveaux pour trouver d'autres réponses à ces comportement, à nous de lui montrer le chemin, la manière de faire, à nous d'être un exemple pour qu'il apprenne par imitation. C'est facile à dire, personnellement mon cerveau reptilien est souvent encore un des premiers à répondre!

mardi 7 octobre 2014

Conférence

Nouvelle conférence organisée par la FNEJE 68 : Quelle part de l'éducation est de la responsabilité des parents, quelle part est de la responsabilité des éducateurs, par Loïc Chalmel (Professeur des Universités, au Campus de l'Illberg à Mulhouse, département des Sciences de l'Éducation, Directeur du LISEC EA 2310 (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication)

J'ai reçu un coup de fil du CFEJE à 18h15, le conférencier était déjà la! Ce n'est pas moi qui est discuté des formalités avec lui, sur l'affiche il est inscrit 20h15! Comme Loïc Chalmel avait invité des personnes à cette conférence à 18h15, il a décidé de faire 2 conférences l'une après l'autre. (bon il semblerait que ce soit lui qui se soit mélangé les pinceaux ...).

La conférence fut très intéressante (pour l'instant je n'ai pas mis mes notes au propre). A un moment donné Loïc nous dit qu'il va s'arrêter là car il doit trouver un train pour rentrer et qu'il n'a pas regardé pour ces horaires la! Je lui ai donc proposé de la ramener chez lui vu qu'il habite Kientzheim, il était bien surpris et je l'ai finalement ramené jusqu'à la gare de Colmar où il avait sa voiture. Sur le trajet nous avons discuté de Kientzheim, ce fut tout aussi intéressant que la conférence. 

Pour la petite histoire, Loïc Chalmel je l'ai eu en prof au CFEJE, c'est quelqu'un de très très intéressant avec beaucoup de connaissances et qui sait les transmettre. 

Fin de vendanges

On a passé de très bon moments avec ces vendanges. Les garçons couraient à la fenêtre dès qu'ils entendaient un tracteur. Quand on sortait et que le tracteur des voisins étaient la, il fallait s'arrêter et jouer autour, c'était difficile d'en partir. Lors de nos promenade, si nous croisions un tracteur nous n'allions pas plus loin. Et je n'ai jamais autant discuté avec les voisins!

Aujourd'hui il y en a des qui ont fini de vendanger, on a eu le droit à un beau défilé.




Malades

Hier Bastien était un peu chaud et il avait le nez qui coule ... aucun soucis, il a bien géré, il a bien dormi.
Ce matin Auguste n'était pas en forme, je l'ai pris dans mon lit, il a tété et a tout vomi ... après un petit lavage rapide on retourne au lit, il a tété et revomi ... voila une journée qui commençait bien (j'ai pu changer tous les draps de mon lit).
On s'est levé mais il n'était pas en forme, il était très fatigué et est retourné au lit pour un petit moment, réveillé à midi il n'a pas voulu de pâtes. Je lui ai donné un doliprane (un de la boîte de 8-12 kilos, boîte presque pleine que je n'ai pas utilisée ... sachant qu'Auguste fait 12,6 kilos!). Il n'a pas beaucoup dormi l'après midi, quand je suis partie à 19h il était très fatigué.

J'ai eu besoin de mes mains dans l'après midi, alors hop, un petit tour dans l'écharpe, ça faisait bien longtemps. Le nœud a fait l'affaire mais Auguste était un peu haut, en tout cas je n'ai pas eu mal au dos.



Joanthan a pris le relais, avec ma maman. Auguste est resté dans ses bras ... un doliprane et hop au lit!

Moi je dis : vive les vaccins!



dimanche 5 octobre 2014

On s'est bien amusé

Cette année est définitivement placée sous le signe de la rencontre avec la famille élargie du côté de Jonathan. Ce midi nous étions invités chez la maman et le beau père d'Olivier, le chéri d'Alice.

On a passé une très très agréable journée sur les hauteurs de Ribeauvillé. Il a fait très beau, le paysage était magnifique, les convives agréables, le lieu propice pour passer un bon moment et le repas délicieux. Aucunes fausses notes, les enfants se sont éclatés, ont bien mangé, bien dormi, ont kiffé caresser les 3 chiens et surtout jouer dans leur niche.
















Nous avons finit la journée par une balade, les enfants ont été portés sur les épaules des marcheurs et un tout petit peu en porte bébé (moi je portais les porte bébé ... un peu pour rien). Les garçons se sont entraînés à dire Tontonnnnnnnnnn, Tataaaaaaaaaaaaaaa. Les chiens ont rabattus un chevreuil juste devant notre nez et nous avons remplis nos poches de châtaignes.









Vraiment une journée parfaite, nous on y retourne quand ils veulent (et si une maison est à vendre dans le coin Jonathan signe sans soucis!).

samedi 4 octobre 2014

Formation Montessori 2/10 : la vie pratique

Deuxième séance de formation.
Nous avons parlé de la vie pratique. Mes enfants sont en plein dedans. C'est chouette d’approfondir tous ça et de bien reprendre les bases (j'avais quelques lacunes ...). Ça me redonne pleins d'idées pour les plateaux et je me rends comptes que mon étagère est déjà trop petite, je vais me résoudre à enlever le plateau qu'ils n'utilisent plus trop ...
On a passé un moment très studieux (en même temps c'est rempli d'instits... on en a récupéré 2 nouvelles qui étaient dans un autre groupe anti instits ... on était 3 pas instits  ...). On a pu toucher, expérimenter, s'entraîner, discuter ...

vendredi 3 octobre 2014

27 mois

Je n'ai pas fait de photos, j'étais trop préoccupée avec cette histoire de vaccins.
Et puis j'oublie de noter tous les progrès qu'ils font alors il m'en manque les trois quart, surtout au niveau du langage.

  • Langage
Maman lé ou, maman lé ou? Ha lé la! J'adore...
Maman lé pa ta kala! Maman, la remorque n'est pas attachée au tracteur! (petit message aux créateurs de catalogue (notamment joué club!) vous êtes priés de prendre en photo les tracteurs avec leur remorque attachée! Cela perturbe grandement mes enfants!)
Ils se font des dialogue : a caca? a pas caca. A pas caca? A pas caca? A caca! ...

  • Motricité
Ils apprécient de plus en plus les puzzles et la difficultés augmente. Ils n'arrivent pas toujours au bout mais ils commencent à réussir les puzzles de ce type
Les circuits de train sont monté avec facilité et rapidité.

  • Eveil

Bastien s'est mis à pleurer et hurler et crier car quand j'ai changé la couche d'Auguste celui ci n'avait pas fait caca ... je ne cherche pas à comprendre un.



Un gros ballon pour s'amuser


Un petit moment de vie



Dans la maison






Bastien s'intéresse de plus en plus aux engrenages. La trottinette n'a plus de secret pour lui (pour Auguste non plus, heureusement nous en avons 2). Le train aimanté reste un de ses jeu favoris,

Essai du pagne gagné à un jeu sur Facebook!


Un p'tit mec






Comme d'habitude, après le marché aux puces, il reste plein de bazar chez nous. Cette fois ci, les garçons y ont trouvé leur bonheur, une corde à sauter. Ils ne la lâchent plus.



Le petit train aimanté, qui reste un de leur jouet favoris.





Il est où? Il est la!