Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

dimanche 26 mai 2013

Alimentation Autonome

J'ai découvert l'alimentation autonome ici. En tant que maman de jumeaux, j'aime lire les blogs d'autres mamans de jumeaux. J'aime particulièrement celui des Clix parce que ... Maud n'y parle pas uniquement de jumeaux (jumelles dans le cas là), elle parle de pleins de choses super intéressantes et j'aime beaucoup sa philosophie. C'est aussi super chouette de voir que d'autres personnes pensent comme moi, des personnes qui ont découvert comme ça une autre manière de grandir avec ses enfants! Bref.
Je n'ai pas vraiment découvert l'alimentation autonome vu que Mathilde la pratiquait déjà avec ses filles, j'ai juste découvert comment ça s'appelait et j'ai pu approfondir le sujet grâce à ce lien super intéressant.
Et j'ai eu envie d'essayer! Je ne pensais pas mes enfants capables de manger les morceaux un bout de pain c'était déjà galère. Mais je me suis dis pourquoi pas.
Alors ce weekend on a tenté. J'ai commencé par des bâtonnet de carottes en me disant que si ils ni arrivaient pas je pourrais toujours les mixer. Mais ... tout s'est bien passé. Auguste a bien mangé, Bastien un peu moins, mais c'est le début, le temps de s'habituer. Et ce qui est bien c'est qu'après ils ont une tétée, je n'ai pas besoin de me prendre la tête pour savoir si ils ont assez mangé.
Pour le goûter ils ont eu de la banane, pareil, ils n'en ont pas mangé beaucoup mais c'était les premiers bout.









Le lendemain ils ont eu des carottes et du cèleris. Bastien a préféré le cèleris, j'ai eu l'impression que c'était parce qu'il était plus facile à manger. En goûter j'avais emmener qu'une banane, on a du leur donner  des quetsches vu qu'ils ont englouti la banane.

Depuis ils ont eu de la courgette, que la première fois j'ai cuite pelée, ce fut impossible pour eux à manger. J'ai regardé quelques vidéos et je l'ai alors cuite avec la peau. C'est beaucoup plus facile à manger comme ça et les enfants se sont régalés. Ils ont aussi goûté à l'aubergine qui à elle aussi remportée à un franc succès. L'avocat quand à lui n'a pas été très apprécié.
Pour les fruits, vu la saison, à part des bananes je ne savais pas quoi donner. Et puis j'avais acheté 2 kilos de pommes que je ne pouvais pas donner crues. J'ai eu l'idée de les cuire à la vapeur, coupées en quartier. Elles restent bien ferment et les enfants aiment beaucoup. Ils les mangent par quartiers entiers (1/4 de pommes!).

Niveau quantité, au bout de presque une semaine, je pense qu'ils mangent autant que de la purée. En même temps c'est super chouette de ne plus peser et de leur donner jusqu'à ce qu'ils ne veulent plus. Bastien mange un peu moins qu'Auguste, mais avec la purée s'était pareil. Parfois je mets Bastien au sein pendant qu'Auguste mange encore, avec la purée ça aurait été impossible vu que j'aurais du lui donner la béquée. Le passage entre les aliments et la tétée se passe aussi  beaucoup mieux. Avant ils pleuraient à la fin de la purée, le temps que je les détache, que je les installe, ils pleuraient parfois très fort .... tantinet ça se passe dans le calme, ils attendent tranquillement.
J'ai l'impression qu'ils mangent de plus en plus. Chaque jour je dois augmenter les quantités. Ils mangent une banane chacun ou 3 petites pommes chacun (ce jour là ils en voulaient encore! J'avais cuit 6 pommes quand même). Pour le midi c'est 2 carottes et une courgette moyenne (mais il en reste souvent un peu).

J'ai un petit problème par rapport à la position pour manger. On a bien essayé la chaise haute, mais je ne suis pas convaincue, ils ne tiennent pas assez bien assis. L'idée de l'alimentation autonome s'est de laisser l'enfant manger seul, qu'il attrape lui même les moreaux et les porte à sa bouche. Du coup je leur donne dans le transat, je leur propose des bâtonnets qu'ils attrapent ou je mets les aliments dans une assiette et je le laisse choisir (bon quand il n'y a plus de bananes ils sont obligés de manger la pomme quand même). Et quand ils ne veulent plus on arrête.




Bon il reste quelques petits ajustements à faire. Bastien jette les morceaux par terre une fois qu'il a mordu dedans. Les petits bouts sont encore difficile à attraper. Généralement ils ne mordent même pas dans les morceaux, ils mettent tout en bouche en une fois, mais ils gèrent bien. Auguste essaye régulièrement d'avaler des morceaux beaucoup trop gros, alors il ouvre grand la bouche et les fait remonter, c'est assez impressionnant à voir. J'essaye de lui apprendre à mordre mais il s'obstine à les téter et à avaler tout rond. 

Au fil des repas ils sont quand même de plus en plus agiles. Je leur donne quand même des morceaux assez petits parce que sans leurs dents c'est difficile de mâcher. 

Pour finir sur une petite note "odorante" ... leur caca sent très mauvais depuis qu'ils mangent des morceaux et il est plein de morceaux entiers non digérés (surtout chez Auguste)! Je vais surveiller leur poids attentivement pour voir si ils ne perdent pas trop avec ce changement d'alimentation.

2 commentaires:

  1. moi j'étais allée voir sur ce site
    http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html
    et aussi sur mon forum d'allaitement, où il y a plein de sujets sur la DME (diversification menée par l'enfant) (c'est comme ça que j'appelle ça, moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site que tu mets c'est exactement le même que celui que j'ai mis sauf que le tient n'est pas que en français!

      Supprimer

hea