Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

jeudi 3 octobre 2013

15 mois

Photos du Jour-J ... ha bin non j'en n'ai pas pris! Houuuuuuu la mauvaise mère. 
Il y aura donc que celles qu'Elise a prise aux vendanges.



  • Langage
Ils ne parlent pas encore ... Ils en sont encore à papa! Ça correspond à beaucoup de choses : dès qu'ils voient un homme (ils ont donc beaucoup de papas), dès que quelqu'un vient chez nous (bin oui généralement quand on entend la porte cela signifie que c'est papa qui rentre) et moi aussi je suis papa (maman c'est trooooooooooooop compliqué (sales gosses) on a bien quelques ma ma mais généralement c'est au moment du repas donc je pense que c'est plus miam miam).
Les sons s'affinent quand même, on sort un peu de la monotonie. On a droit à quelques "Uste" pour Auguste et "Atien" pour Bastien. 
Au niveau de la langue des signes c'est l'explosion. Ils commencent à signer spontanément s'il te plait et merci. Ils font le même signe pour manger et boire (alors quand ils jettent leur verre par terre, on comprend que ce n'est pas ce qu'ils voulaient). Et ils ont choisi tout les 2 le signe encore pour désigner tout et n'importe quoi, si ils signent encore généralement c'est qu'ils veulent quelque chose (manger, monter sur le pousse-pousse, un câlin ...).
Auguste a fait sa première association de signes : s'il te plaît - manger (qui est surpris?). Il nous demande aussi de l'aider, pour monter sur le pousse-pousse, pour marcher. Quand on dit: c'est qui Auguste, il se montre du doigt (mais il le fait aussi quand on dit c'est qui maman ou c'est qui papa, il a des personnalités multiples!)(si on dit: il est où Auguste, il se cache les yeux avec ses mains, Bastien le fait aussi).
Ils comment a connaître les parties de leurs corps, la bouche, le nez ... mais c'est le tout début.

  • Eveil
Ils sont bien éveillés, ils sont même souvent réveillés!
Un peu de musique avec papa


Une petite discussion avec Auguste


Ils se font des chapeaux, ils aiment beaucoup ça.


  • Motricité
Les escaliers n'ont plus de secret pour eux, Auguste monte un peu plus vite mais aucun des 2 n'a compris comment redescendre. Au début, une fois qu'ils arrivaient en haut ils se mettaient à hurler ... bien oui, l'attraction était finie!
Ils sont debout souvent, facilement. Ils ne se lâchent pas encore. Ils longent les murs, le canapé ...
Le 13/9 Bastien se met debout avec la poussette et marche
Le 19/9 Auguste pousse aussi la poussette, à sa manière ...



Ils testent tous les jours leurs nouvelles facultés (et les nerfs de maman).



(avant la table basse était rangée et la nappe bien mise)

J'ai même du sortir de la douche ... Bastien jouait avec le balai de chiotte, je ne sais pas trop où le mettre du coup! Et depuis ils arrivent à tirer la chasse d'eau.



Ils essayent de monter sur les pousse-pousse. Auguste a essayé pendant une après-midi, sans réussir. Quand il a abandonné le pousse pousse, Bastien est arrivé et s'est mis dessus en 2 secondes. Cela a beaucoup fâché Auguste. A force de persévérance Auguste a réussit aussi, mais ce fut un travail de longue haleine qui l'a fâché souvent lorsqu'il voyait avec quelle facilité Bastien y arrive. J'ai eu beau lui expliquer qu'il réussissait d'autres choses plus facilement que Bastien (les signes par exemple) mais cela ne le console pas. 

Le 23/09 ils ont réussi à s'asseoir tous les 2 sur le pousse pousse




Ils rentrent et sortent tous seul du tiroir de la table basse. Ils aiment beaucoup le faire. Il font une bascule et se jettent en avant! Forcément ils n'ont pas voulu le faire pendant que je filmais.



Les choses minutieuses deviennent de plus en plus aisées. Ils arrivent à mettre la balle dans le toboggan à balles.



Auguste commence à empiler les cubes.




Le 16/9 Auguste arrive à faire cliquer les capuchons de petits pots


Le 12/9 Bastien a réussi à mettre un capuchon dans la tirelire, du coup j'ai demandé à Thomas de découper une ouverture dans une boîte à mouchoir en bois.


  • Alimentation
Ils mangent comme nous. A part les pommes de terre ils aiment a peu près tout. Bastien a parfois besoin de goûter plusieurs fois pour savoir si il aime ou pas. Et il arrive que ce qu'ils aiment un jour ne soit plus bon le lendemain.


  • Sommeil

Ils comment à faire leurs nuits. Auguste ne se réveille plus la nuit, Bastien encore un peu de temps en temps.

Bonus

24/09 tous les 2 sur le "tapis Montessori". J'adore ... ils comment à bien comprendre le principe. Quand on sort un jeu et que je leur demande de se mettre sur le tapis pour jouer, ils y vont.


Nous sommes allez dire bonjour à Grand-Maman. Palloya nous y attendais et nous avons été rejoint par Malloya. Nous avons bien profité du soleil de fin de journée.





J'ai mis en place un nouveau coin lecture. Le meuble télé récupéré dans le grenier d'Emilie est vraiment très pratique. J'en ai profité pour trier leurs livres et leur mettre ceux qu'ils aiment (je pourrais encore en enlever car ils lisent toujours les mêmes).


J'ai trouvé une nouvelle façon d'utiliser l'écharpe de portage ... le seul problème c'est que les enfants n'aiment pas du tout du tout!


Une petite vidéo trouvée sur mon appareil après mon passage à Altkirch ... si quelqu'un a une idée de qui a filmé cette merveille ...

3 commentaires:

  1. Regarde bien ton objectif, je pense que le coupable y a laissé des empreintes digitales...
    Sinon, vu les ongles, je pense que c'est Juliette !!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'ai répondu à l'article, pensant que ça arriverait ici...je voulais juste rajouter que j'ai essayé le petit tapis ce matin et que finalement elles iront dessus si elles en ont envie, par contre les jouets devront y rester ! Maud

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais Marion... Juliette fait plutôt des photos et regarde ce qu'elle prend. Vu la hauteur je dirais pas que c'est un des garçons.
    Peut être le début d'une vocation ?

    RépondreSupprimer

hea