Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

jeudi 3 janvier 2013

6 mois


Comme dirait leur tata Elise, à eux 2 ils peuvent souffler leur première bougie.
  • Motricité
La coordination main-bouche marche très bien, ils ont bien compris le truc. Ils attrapent les anneaux de dentitions et les mâchent sans problème. Auguste sait très bien mettre sa tétine en bouche, il a compris comment la tourner pour qu'elle rentre correctement, et qu'il faut la lâcher une fois dans la bouche.
Bastien se débrouille très bien aussi mais comme pour lui la tétine c'est principalement pour dormir, c'est moins utile de l'entraîner à se débrouiller seul. 
Bastien commence à se mettre de côté, à soulever les fesses. Auguste ... Auguste peut rester 20 minutes sans bouger à regarder le plafond, sans chercher à attraper les jouets de côtés, mais si il y en a un qui passe à sa porter il l'attrape (son frère se fait souvent piquer les jouets qu'il a réussit à attraper de son côté). Par contre Auguste aimerait beaucoup être assis, il fait souvent des abdos pour essayer de se lever. 

A plat ventre ils se débrouillent très bien mais l'idée serait quand même qu'ils arrivent à se retourner seul!
  • Eveil
Auguste voue une adoration pour l'armoire de son papa qui est pleine d'autocollants, à chaque fois qu'on passe devant il faut s'arrêter, toucher, regarder! Il fait toujours énormément de câlins et de bisous. Il raconte de temps en temps.
Bastien observe beaucoup et éclate de rire souvent, il raconte toujours autant.
  • Alimentation
Non, ce n'est pas parce qu'ils ont 6 mois que nous avons introduits les légumes. Ils n'ont pas de rythmes, tètent à n'importe quel moment du jour et de la nuit (bon toutes les 4 heures en journées et plus de 8 heures la nuit) et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les horaires des petits pots et surtout surtout surtout je ne les sens pas près : Bastien est un petit tèteur, je crois qu'il pourrait passer sa journée au sein, il adore ça, fait plein de sourires  Auguste, quand on essaye de lui mettre en bouche autre chose que le sein ou un anneau de dentition, c'est une catastrophe, il ressort 1 kilo de bave pour être sur que l'intrus est ressorti. Donc non pas de légumes, toujours du lait de maman, le meilleur au monde.

Sinon pendant les tétés ça devient de plus en plus le bazarre, entre j'essaye d'attraper les doigts de mon frère, le pull de maman, les lacets de la capuche et le top top du top, le truc qui brille et qui clignote la bas en face : les yeux .... et c'est marrant dès que je m'approche le truc d'en face il se met à hurler, trop rigolo! Je dois souvent faire la police entre toutes ces petites mains qui se baladent, et Jonathan il dit souvent : c'est mignon tout le monde se tient par la main!

En ce moment les dents les travaillent beaucoup et Bastien trouve que mon téton est vraiment le truc idéal pour se faire les dents, il a donc commencé à me mordre à la fin de la tétée ... dur dur de lui faire comprendre que ça fait mal et qu'il peut téter mais pas mordre. Au final je pense qu'il a compris car il ne le fait plus. 
  • Sommeil
Tout doucement ils y arrivent. Le soir on ne dépasse pas 20 heures sinon ils sont crevés, même si ils se sont levés de la sieste à 19 heures! En début de soirée on monte parfois 2-3 fois pour remettre une tétine mais sinon on est tranquille parfois jusque la tétée de 4 heures du matin ou plus ou moins (pendant 2 soirs j'ai du retourner donner le sein à Bastien qui visiblement n'avait pas eu son cota de tétées). 
Le matin ils se réveillent vers 8-9 heures. Généralement ils sont réveillés pendant 2 heures et retournent au lit. Les siestes durent entre 30 minutes et 2 heures en fonction des enfants et des journées!
Les lits du salon ont complètement disparu, si ils ne dorment pas dans leur lit bin ils ne dorment pas dans le salon non plus (ça prenait trop de place, c'était trop encombrant et moche et ça ne servait pas souvent). 

Maintenant qu'ils sont un peu plus grands, nos soirées à l'extérieur sont plus sympa. Ils s'endorment mieux (même si là où ils dorment le mieux c'est à la maison) et ne se réveillent plus systématiquement quand on les déplace.

C'est l'éclate à la maison !!!








3 commentaires:

  1. Coucou, coucou coucou...

    Tout ça dit sur un ton très mignon en hochant la tête.

    RépondreSupprimer
  2. Le Auguste est à gauche et le Bastien à droite.

    RépondreSupprimer
  3. Et ben j'aurais dit pareil : Auguste à gauche et Bastien à droite (et je précise que je n'ai vu les doudous qu'après avoir pris ma décision !)

    RépondreSupprimer

hea