Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

mercredi 23 janvier 2013

Taxe d'habitation

Cette après-midi j'ai appelé les impôts car je trouve que je paye beaucoup de taxe d'habitation. En discutant avec les personnes autour de moi, je n'ai pas trouvé de gens qui payent autant, voir plus! 

J'ai donc appelé ... à 15h45 alors que ça ferme à 16h ... grave erreur. Je suis tombée rapidement sur une madame pour qui je pense la journée à été très très longue, elle me parlait d'une voix monocorde sans intonation ... et elle avait pas l'air motivé. Je vous retranscris la discussion (n'oubliez pas que la madame elle parle d'une voix lente et monocorde).

- Bonjour, j'appel pour avoir des renseignements sur ma taxe d'habitation.
- A quel nom?
- Jonathan Kempf
- Votre revenue fiscale de référence est ... et il faut rajouter celui de mademoiselle Dierstein de tant et tant, les 2 sont pris en compte.
- Oui ok. Par rapport à la taxe d'habitation j'ai comparé avec mes voisins et ...
- Ha non il ne faut pas comparer avec les voisins, la taxe d'habitation elle dépend de votre revenu fiscal de référence!
- Ha bon ça ne dépend pas de la maison qu'on habite?
- Non ça dépend du revenus fiscal de référence!
- Vous êtes sur pour la taxe d'habitation?
- Oui oui
- Bon alors si ça dépend du revenu fiscal de référence expliqué moi pourquoi entre l'année dernière et cette année il a augmenté de 25% pour nous et que la taxe d'habitation n'a augmenté que de 5€?
- Oui ça n'a pas beaucoup truc cette année.
- ...
- Ça n'a pas beaucoup augmenté cette année la taxe d'habitation.
- Ha oui. Mais si c'est indexé sur notre revenu fiscal de référence pourquoi elle n'a pas augmenté alors que lui il a augmenté?
- Oui elle n'a pas beaucoup augmenté cette année.
- Ha bon ok. Merci Madame et bonne journée.

J'ai mis fin à la conversation parce que j'ai eu un peu l'impression d'être prise pour une bille. J'hésite entre rappeler demain à 8h quand ils sont frais et dispo ou alors faire appeler Jonathan. 
Au final, je ne sais toujours pas pourquoi je paye si cher alors qu'à la base c'est pour ça que j'appelais! 

Si jamais quelqu'un s'y connait en taxe d’habitation ... le site internet impot.gouv ils mettent ça :

Comment est calculée la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. C'est cette date qui détermine les locaux imposables, les personnes imposables, les exonérations, les abattements et les dégrèvements en fonction des revenus.
Elle est calculée sur la valeur locative nette.
La valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu, d'un handicap ou d'une invalidité…).
Enfin, sur cette valeur locative nette, s'appliquent les taux votés par la commune et éventuellement par l'intercommunalité ou calculés par l'administration pour les syndicats de communes et les taxes spéciales d'équipement.
Je vais peut être aller voir à la mairie si ils peuvent m'aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire