Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

mardi 23 septembre 2014

Frères et Sœurs sans rivalité 1/4

Ce soir avait lieu la première soirée Frères et Sœurs sans rivalité. J'avais hâte d'y participer, les garçons commencent à beaucoup se chamailler et je ne sais plus comment intervenir (il y en a souvent un qui prends le dessus sur l'autre, qui quand il veut quelque chose se jette par terre et hurle et l'autre cède quasiment à chaque fois... moi ça me dérange mais visiblement pas celui qui cède ... bref je me pose beaucoup de questions sur quand intervenir et comment). Et je pense que cela peut aussi me servir pour mon travail!


Nous sommes 5 participantes (2 ont annulé).

On a commencé par se présenter. Puis Audrey nous a lu une histoire : La brouille de Claude Boujon. Elle a continué par l'histoire de la nouvelle femme (cette histoire permet de prendre conscience de ce que les aînés subissent avec l'arrivée de l'enfant suivant ... c'est assez intéressant!) (ça m'a fait penser à cette vidéo dite "rigolote" que je trouve personnellement horrible, ce petit garçon me fait tellement de peine et je trouve que la maman en rajoute une couche : tu vas avoir un autre petit frère ou sœur et tu vas devoir en prendre soin!!!!! Si mon mari m'avait dit ça en parlant de sa nouvelle femme je suis pas sure que j'aurais eu envie de prendre soin d'elle ...)

On a repris les bases en parlant des 4 temps relationnels.
On est toujours dans des émotions agréables (on est vert) ou désagréables (on est rouge).
                                                                     smileys Forum                                     smileys Forum
  • Il y a 4 temps relationnels, il faut se poser la question d'à qui appartient le problème :

      Parents                                                                         Enfants
1       smileys Forum -> relation d'aide, médiation                                    smileys Forum (c'est le problème de l'enfant)
_______________________________________________________________________________
2       smileys Forum (c'est mon problème)  -> phrase en je                         smileys Forum
______________________________________________________________________________
3       smileys Forum  (le problème appartient au deux) -> résolution de conflit   smileys Forum
______________________________________________________________________________

4       smileys Forum  -> c'est le moment de faire passer nos valeurs           smileys Forum
______________________________________________________________________________

On n'utilise pas les même outils en fonction de celui à qui appartient le problème.
* si le problème appartient à l'enfant, on entre en relation d'aide. Avec plusieurs enfants on utilise la médiation (le médiateur est quelqu'un de neutre qui recréé la relation
* si le problème apartient au parent, on utilise les phrases en je


  • Les obstacles à la relation
Quand on est rouge et qu'on nous attaque il y a 3 réactions possibles : attaquer, fuir, rester impassible

Ce qui empêche d'aider l'autre c'est quand on : est dans le mental, quand on se place au dessus de l'autre, quand on se concentre sur soi et qu'on est sympathique et pas empathique.

L'empathie : capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autres, d'arriver à se mettre à la place d'autrui.


  • Comment faire pour entendre la plainte d'un enfant? 

En étant en écoute empathique, c'est aller chez l'autre et écouter ce qu'il a à nous dire.
Les conditions de l'écoute empathique : 
    * être disponible et avoir envie d'aider (éteindre la radio mentale et être conditionné pour écouter)
    * écoute passive : - silence - message accusé/réception (hum, ho, ha)
    * écoute active : - reformulation (ce que l'enfant dit) - reflet (ce que l'enfant vit)

  • Comment aider l'enfant
* il faut bien définir le problème (je ne l'inviterai pas à mon anniversaire : on ne parle pas d'anniversaire mais d'une dispute pour la poupée). 

* on n'est pas dans l'amour (je souhaiterai que mon frère ne soit jamais né et différent de je ne l'aime pas).

* au lieu de mettre de côté les sentiments négatifs qu'un enfant éprouve envers un autre, reconnaître ces sentiments, trouver des mots pour exprimer les sentiments (ça ne veut pas dire qu'on cautionne ce que l'enfant dit, on reformule juste) : tu es toujours avec bébé = tu n'aimes pas que je passe autant de temps avec bébé / Robert dit que je suis un crétin = c'est fâchant d'entendre un commentaire comme ça / Il le fait exprès! Il n'arrête pas de roter quand je suis là! = tu as l'impression qu'il le fait juste pour t'agacer).

* accorder aux enfants, de façon imaginaire, ce qu'il ne peuvent obtenir dans la réalité : exprimer ce que peut désirer l'enfant : renvoie le bébé = tu ne veux pas d'elle ici. Des fois tu voudrais qu'elle s'en aille / Je l'ai entendu se moquer de moi avec ses amis = Ça te fais de la peine, tu aimerais qu'il soit plus loyal envers sa sœur / Il choisit toujours le moment où j'essaie de faire es devoirs pour jouer au tambour = C'est plutôt agaçant. Tu aimerais qu'il vérifie avec toi avant de se mettre à jouer.

* aider les enfants à canaliser leurs sentiments hostiles vers une expression symbolique ou créative, encourager une expression créative : faire : tu peux te servir de ta poupée pour montrer comment tu te sens / dessiner : ce n'est pas drôle quand on nous laisse tomber. Tu veux dessiner comment tu te sens? / écrire : je crois que ta sœur a besoin de savoir jusqu'à quel point tu es en colère. Par écrit.
                                                          
  • La boîte de service : pour régler le problème (une fois qu'on a cherché à comprendre la cause). Dans une boîte on met plusieurs papiers pour chaque membre de la famille. Quand il y a eu conflit entre 2 personnes on tire un papier avec le nom de la personne avec qui il y a eu le conflit. Dessus la personne a mis une chose qui lui permettra de s'apaiser après une dispute (chansons, massage, mot tendre ...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire